L’État policier de Macron lance une répression brutale contre les manifestants français

Les affrontements entre les manifestants et la police se sont poursuivis dans toute la France au cours du week-end, à la suite du meurtre par la police de Nahel M., 17 ans, à Nanterre, en banlieue parisienne, mardi dernier. Dimanche soir, le président Emmanuel Macron a tenu un conseil des ministres d’urgence en réponse à la crise actuelle.

Des policiers patrouillent devant l’Arc de Triomphe sur les Champs Elysées à Paris, le samedi 1er juillet 2023. [AP Photo/Christophe Ena]

L’assassinat, mais aussi la tentative des policiers impliqués de couvrir le meurtre en invoquant la légitime défense — avant qu’une vidéo de l’incident ne montre qu’ils ont tiré sur les jeunes à bout portant sans que leur vie ne soit menacée — ont suscité une immense vague de colère en France et dans le monde entier.

Non seulement le meurtre, mais aussi la tentative des officiers impliqués de couvrir le meurtre en légitime défense — avant qu’une vidéo de l’incident ne montre qu’ils ont tiré sur le jeune à bout portant sans que leur vie ne soit menacée — ont suscité une immense vague de colère en France et dans le monde entier.

Samedi, les funérailles de Nahel ont eu lieu à Nanterre en présence de milliers de manifestants pacifiques.

De violents affrontements à travers la France ont donné lieu à l’arrestation de 1 300 personnes dans la nuit de vendredi à samedi, puis de 719 autres dans la nuit de samedi à dimanche. Cette répression fait suite à l’arrestation de milliers de personnes par la police française lors de la mise en œuvre antidémocratique de la réduction des retraites par Macron ce printemps. 

Loading Tweet …

Les principales villes ont été assiégées par des forces de police lourdement armées, équipées d’hélicoptères, de voitures blindées et d’armes à feu « anti-émeutes ». Vendredi, samedi et dimanche soir, 45 000 policiers ont été mobilisés au niveau national et 7 000 autres ont été envoyés en renfort à Paris chaque nuit.

Au cours du week-end, des unités spécialisées du RAID, qui occupent les quartiers avec des voitures blindées, ont été déployées à Marseille et à Lyon. Les tristement célèbres unités BRAV-M, qui ont provoqué et terrorisé les manifestants à Paris en avril lors des manifestations contre la réforme des retraites de Macron, ont également été déployées.

Loading Tweet …

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.