La Roche-sur-Yon : avec 15 000 licenciés, le sport, poids lourd du monde associatif

Voir mon actu
Sébastien Allain, adjoint aux sports à la ville de La Roche-sur-Yon, fait un bilan du poids du sport à La Roche-sur-Yon. ©E.Nicoleau

« On estime qu’au minimum un Yonnais sur cinq fait du sport. » Tels sont les chiffres de Sébastien Allain, adjoint délégué au sport, qui dresse un bilan du poids du sport à La Roche-sur-Yon (Vendée).

L’élu dénombre autour de 15 000 licenciés à La Roche-sur-Yon. « Ça évolue plus en positif qu’en négatif. » Grâce aux bons résultats en football ou encore en handball, « on a de plus en plus de demandes pour les sports collectifs ».

Selon l’Office des sports yonnais, la principale ville vendéenne compte 107 associations sportives. Pas moins de 70 disciplines seraient pratiquées à La Roche-sur-Yon.

En termes d’équipements, la ville compterait une quinzaine de salles multisports, une quinzaine de terrains en herbe ou synthétiques et « pas mal de choses destinées à la pratique libre comme le skate park ».

Problème, « on a un patrimoine vieillissant », regrette toutefois Sébastien Allain, en taclant l’équipe municipale précédente.

Pour ne pas faire de jaloux, « on a décidé de la gratuité totale des équipements sportifs pour les clubs, indique Sébastien Allain. Chaque année, chaque club qui en fait la demande peut avoir une salle mise à disposition pour faire du réceptif, notamment celle du Bourg-sous-La Roche. »

« Un suivi précis » avec les clubs

Côté budget, les sources de financement des clubs peuvent provenir des subventions, de cotisations ou du sponsoring. Ils ont « un suivi précis » avec la mairie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On analyse les budgets avec les clubs régulièrement, mais on n’a pas eu d’écart, de déviance, avec les clubs. Quand on accompagne un club, on demande que les subventions ne dépassent pas un tiers de leur budget.

Sébastien Allain, adjoint délégué au sport

Sur la recherche de sponsoring, « tous les clubs font l’effort », assure l’adjoint au maire.

Il prône également la mutualisation, qui peut concerner la logistique, l’humain, etc. Par exemple, La Roche Vendée basket et le Basket club yonnais vont mutualiser sur la partie masculine.

« Il va y avoir une entité qui représentera La Roche-sur-Yon. On va faire en sorte qu’il n’y ait qu’une seule entité de basket masculin à La Roche-sur-Yon. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.