Une enquête ouverte à Paris après un signalement visant le navigateur Kevin Escoffier

Ce signalement porte sur « une agression sexuelle ou des comportements inappropriés », a précisé le parquet, vendredi.


Publié


Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Le navigateur français Kevin Escoffier, le 3 novembre 2022 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Une enquête a été ouverte, jeudi 6 juillet, à la suite d’un signalement de la Fédération française de voile (FFVoile) au sujet du skipper Kevin Escoffier, a annoncé vendredi le parquet de Paris. « Après analyse des premiers éléments, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie », a précisé le parquet, sollicité par l’AFP, rappelant que le signalement porte sur « une agression sexuelle ou des comportements inappropriés ».

Les faits sont survenus au mois de mai avec une jeune femme aux Etats-Unis, lors d’une escale de la course The Ocean Race, a ajouté le parquet. La fédération a dans un premier temps saisi la cellule violences sexuelles du ministère des Sports, chargée d’une enquête administrative, puis a décidé de saisir la justice, en faisant jouer l’article 40 qui permet à une autorité de le faire lorsqu’elle a connaissance d’un délit ou d’un crime. « J’ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m’ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une femme lors d’une soirée », avait expliqué le 5 juin le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau.

Kevin Escoffier, 43 ans, avait annoncé quitter l’écurie PRB-Holcim le 3 juin, après avoir évoqué « un incident présumé » avec un membre de son équipe à Newport, en mai, lors d’une escale de The Ocean Race. Mi-juin, Le Canard enchaîné avait rapporté le témoignage de plusieurs personnes décrivant des « dérapages répétés » du navigateur breton envers des femmes. Contactés par l’AFP, ni le skipper ni son avocate n’étaient joignables immédiatement.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.