La Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP) a lancé, le jeudi 6 juillet 2023, une Campagne nationale de sensibilisation à Cocody, Abidjan. Cette campagne a pour objectif de promouvoir des élections pacifiques en Côte d’Ivoire en 2023 et en 2025, en mettant en avant le thème « Quelles élections pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire en 2023 et en 2025 ? ».
Le Dr. Boga Sako Gervais, Enseignant-Chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et Président de la FIDHOP, a souligné que malheureusement, l’histoire se répète dans la plupart des pays africains. Cependant, il a ajouté que l’élection présidentielle d’octobre 2010 en Côte d’Ivoire restera à jamais gravée dans la mémoire collective de l’humanité comme la pire des tragédies provoquées par une élection au sein d’une nation.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La FIDHOP présente son nouveau bureau exécutif central
La FIDHOP lance Campagne nationale de sensibilisation
Il a souligné que le 2 septembre 2023, dans moins de deux mois, le peuple ivoirien sera une fois de plus confronté aux urnes pour élire leurs maires et leurs conseillers régionaux. De plus, il a fait remarquer qu’en 2025, une autre élection présidentielle aura lieu en Côte d’Ivoire. Ainsi, s’est-il posé plusieurs questions : « Que se passera-t-il lors de ces différents scrutins ? Les Ivoiriens et le monde entier devraient-ils revivre le cauchemar de 2010-2011 ? Ces élections à venir, consolideront-elles la relative Paix qui prévaut dans le pays ou la feront-elles voler en sang ? »
« Questions graves et profondes, telles sont les inquiétudes réelles, au regard des antagonismes déjà perceptibles, qui motivent la FIDHOP. Elle est l’organisation de la Société civile, qui s’est engagée, dès sa création en 2009, dans la défense, la protection et la promotion des Droits de l’Homme et de la Démocratie. Elle est apolitique, en se donnant le droit de se prononcer sur tous les sujets d’ordre politique pouvant affecter la Paix et la Cohésion sociale, tant en Côte d’Ivoire ou en Afrique, que dans le monde », a-t-il expliqué.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Notons que la FIDHOP a initié cette Campagne nationale de sensibilisation pour promouvoir des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2023 et en 2025. La FIDHOP joue un rôle crucial dans la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique, et elle s’engage activement à sensibiliser les citoyens ivoiriens sur l’importance de la paix, de la réconciliation et du respect des droits de l’homme dans le contexte électoral. Cette campagne vise à mobiliser tous les acteurs concernés pour œuvrer ensemble à des élections pacifiques, transparentes et démocratiques, dans le but de promouvoir la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire.
Lucien kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : La CONASU multiplie ses actions pour des élections apaisées dans le Haut Sassandra
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.