Mbappé au Cameroun : échange avec le Premier ministre, basket… la folle journée de la star du PSG à Yaoundé
C’est un Kylian Mbappé tout souriant, les mains dans les poches, qui est sorti ce vendredi de trente minutes d’entretien avec Joseph Dion Nguté, le Premier ministre camerounais. « J’ai été très content de pouvoir échanger avec le Premier ministre. J’ai exprimé toute ma joie d’être ici. Nous avons parlé des projets que nous pouvons mettre en œuvre au Cameroun. Nous avons pas mal de grands projets. Je ne pourrais en parler que lorsqu’ils verront le jour. On est en train de travailler dur pour que les jeunes aient un avenir radieux ici », a déclaré le capitaine de l’équipe de France et attaquant du PSG en voyage dans le pays natal de son père, Wilfrid.
Selon nos informations, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) a annoncé au Premier ministre la construction prochaine d’un grand complexe sportif à Obala, une banlieue de Yaoundé. Il a en outre promis un plus grand engament de sa fondation dans les projets humanitaires au Cameroun. À son arrivée dans la capitale camerounaise, jeudi après-midi, la vedette française s’est d’ailleurs immédiatement rendue à l’école des sourds-muets de Yaoundé. Il a visité cette structure qui a été réhabilitée par sa fondation et a promis un appui supplémentaire pour le financement d’autres activités.
Interrogé sur son avenir au PSG, Mbappé a botté en touche en indiquant après un large sourire et quelques secondes d’hésitations : « Kylian est au Cameroun pour l’instant et c’est le plus important. J’ai envie de profiter de mon séjour et de mes vacances. J’ai envie de profiter des Camerounais et des Camerounaises, et aujourd’hui, c’est ma seule préoccupation. »
La suite du programme de vendredi prévoyait une rencontre entre Vent d’Etoudi, une équipe de deuxième division dont Yannick Noah (absent pendant ce séjour) est le président, et les amis du numéro 10 de l’équipe de France. Le match a finalement été annulé à la dernière minute, pour des raisons de sécurité. « Je ne comprends vraiment pas ce qu’il s’est passé. Nous avons préparé cette rencontre pendant des semaines, et nous étions très contents de jouer pour la première et peut-être la seule fois de notre vie, sur un terrain de football avec Kylian Mbappé. C’est quand même le plus grand joueur du monde qui devait jouer contre une modeste équipe de deuxième division du Cameroun », se désole Morad, le capitaine de Vent d’Etoudi.
Le désespoir d’Hassan, la petite Panthère qui voulait « juste une photo »
L’ensemble des joueurs de cette formation est allé faire un sit-in à l’entrée du village Noah, où réside Kylian depuis son arrivée au Cameroun. Ils espéraient être reçus par la star française. « Nous espérons au moins lui serrer la main et prendre des photos avec lui, à défaut de disputer un match », précise Morad. Mais après quatre heures d’attente, l’équipe de vent d’Etoudi n’avait toujours pas réussi à franchir l’un des deux grands portails du village Noah. Ce lieu créé par Zacharie Noah, le père de Yannick Noah, comporte une piscine semi-olympique, des cours de tennis, des terrains de basketball, un jardin qui s’étend sur plusieurs hectares, et un hôtel 4 étoiles.
La chance de rencontrer Kylian Mbappé, les joueurs de l’équipe de basketball du Village Noah l’ont eu. Ils ont même eu le privilège de jouer aux côtés de Joakim Noah et de l’un des meilleurs footballeurs du moment. « Nous avons joué dans la même équipe. Ça m’a vraiment fait bizarre de le voir en vrai. C’est à la télévision que j’ai l’habitude de voir Kylian. Il a passé le temps à m’encourager, est très blagueur. Même si nous avons remporté la partie face à l’équipe du grand Joakim, Kylian est un excellent footballeur mais un piètre basketteur », confie Louis-Frédéric, tout émerveillé.
Hassan, jeune footballeur à l’équipe de Panthère de Banganté (2e division camerounaise) attend, lui, un cliché avec la vedette française. Depuis deux jours, il est devant le portail principal du Village Noah avec un panneau sur lequel il est écrit « Mbappé, juste une photo avec toi ! ». En pleurs, il a supplié la sécurité, usé de tous les subterfuges pour accéder dans ce lieu infranchissable. Mais il a été chaque fois repoussé par la centaine de policiers et de gendarmes mobilisés jour et nuit pour la sécurité de Kylian Mbappé.
Le séjour du prodige du ballon rond s’achève ce samedi à Douala, avec la visite de l’île de Djébalé, le village de son père, Wilfried Mbappé, situé à une dizaine de minutes de la capitale camerounaise et qui n’est accessible qu’en pirogue. Mbappé, qui n’y est jamais allé, y a construit une école. Il la visitera et offrira des cadeaux aux populations avant de s’envoler dans la soirée pour la France. Pour poursuivre ses vacances.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.