A deux mois du lancement du Championnat du monde de Pétanque, le Bénin peine à rassurer pour une organisation réussie. Très inquiet, Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules a réuni, ce samedi 08 juillet 2023, les membres de missions de la CASB et le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque conduit par son Président Garba Yaya. Objet de la séance de travail, identifier la vraie cause du retard dans les préparatifs de la 50e édition du Championnat du monde de pétanque, qui se tiendra à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023.
Encore huit semaines et le coup d’envoi de la 50e édition du championnat de pétanque sera donné sur la place des Amazones à Cotonou. Mais plus les jours s’égrènent, plus l’inquiétude augmente.
« Où en sommes-nous dans les préparatifs ? » , « pas de banderoles au niveau des carrefours », « manque de communication à deux mois d’une compétition planétaire » … autant de questions, qui traumatisent le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, El-Hadj Idrissou Ibrahima.
« Le peuple béninois ne vous sent pas » , a-t-il lâché à l’endroit de Garba Yaya, président de la Fédération Béninoise de Pétanque et de son bureau exécutif. Une clarification de l’instance chargée de la discipline au Bénin était alors très attendue à la séance.
Dans sa réponse, Garba Yaya rassure l’opinion publique de ce que tout est en bonne marche pour réussir le Mondial de la pétanque au Bénin. « Je sais que vous ne doutez pas (…) qu’il semble avoir un blocage mais il n’y a rien de tout ça. Il n’y a pas d’inquiétude par rapport à l’organisation de cette compétition. Si vous voulez le savoir, ce qui fait qu’on ne sent pas que le Mondial de Pétanque est encore là, c’est parce qu’on ne voit pas de panneau publicitaire. », s’est défendu Garba Yaya avant d’évoquer le prétexte de la fête du 63e anniversaire de l’indépendance du Bénin qui se prépare. « En ce qui concerne l’aménagement de la place des Amazones, c’est la même place qui va accueillir la fête de l’indépendance du 1er Août. Donc les travaux proprement dits vont démarrer le 02 Août. », a précisé Garba Yaya.
Mais, ces raisons évoquées sont loin de convaincre Idrissou Ibrahima, qui dénonce l’infiltration de la politique dans la gestion des sports boules au Bénin. Il demande au comité national d’organisation de faire une sortie médiatique pour mieux éclairer l’opinion publique. « On est à huit semaines et on attend le comité d’organisation au carrefour, si les conditions ne sont pas réunies, nous allons prendre nos responsabilités face à l’histoire. On ne peut se taire pour qu’on nous mène dans un bateau qui ne va pas démarrer. », a déclaré avec un ton ferme El-Hadj Idrissou Ibrahima.

Où se situe le vrai problème ? La question reste en suspense. Toutefois, Hounnouvi Bernard Kossi, chargé de mission de la CASB approuve les inquiétudes d’El-Hadj Ibrahima Idrissou, qui selon lui joue sa part de responsabilité. « Si le Président est arrivé à sortir et à faire ce discours, c’est parce qu’en sa qualité de garant d’organisation de compétition sur le continent, il est le bras opérationnel de la fédération internationale. Il doit s’assurer du niveau d’évolution des compétitions. », a confié ce dernier.
Le Président de la CASB tient à maintenir la pression. « Il nous reste encore quatre séances de travail pendant les huit semaines restantes. Il faut qu’on voit clair. On va vous suivre de très près », a-t-il promis.
A la Fédération Béninoise de Pétanque et au comité d’organisation de la 5Oe édition du championnat du monde de pétanque de se remobiliser pour corriger le tir.
J.S
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
8 juillet 2023 par
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.