Guinée : Qui est Mamadou Sylla, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale locale ?

Mamadouba Sylla est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale locale de la Guinée. Il a pour mission de construire un effectif compétitif, capable d’aller jouer les premiers rôles à la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des Nations. Mais que doit-on savoir sur cet homme ?

Comme le commun des entraîneurs de football, Mamadouba Sylla a été footballeur autrefois. Surnommé le « Gaucher », il a notamment défendu les couleurs de l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée en tant que joueur entre 1986 et 1988. Il faut dire que le Guinéen a eu une carrière sportive assez discrète. Il s’est fait beaucoup plus connaître suite à sa reconversion pour devenir entraîneur.

Mamadouba Sylla a été nommé en 1997 en tant que sélectionneur adjoint de l’équipe nationale des Minimes de Guinée. Un an après, il est devenu l’entraîneur principal pendant plusieurs mois. Quelques années plus tard, Mamadouba Sylla est nommé au poste d’entraîneur adjoint du Horoya AC en 2000. Ensuite, il prend ses fonctions en tant que coach titulaire du club en 2001. Une promotion qu’il a très bien prise à son compte en conduisant l’équipe au sacre national au terme de la saison.

Mamadouba Sylla a prouvé également ses expériences sur les bancs de plusieurs clubs, tels que l’ASM Sangarédi (2002-2003), Santoba FC (2010-2011), FC Séquence (2011), ASFAG (2012-2013). Actuellement, il dirige l’équipe du Milo FC. Avec le club de Kankan, il a décroché le titre de champion de la Ligue 2 guinéenne lors de la saison 2020-2021 avec un record de 57 points. La montée en première division s’est bien déroulée et le Milo FC finit à la 3e place de l’édition 2021-2022 du championnat d’élite. Une performance qui a permis à Mamadouba Sylla de décrocher le prix du meilleur entraîneur en 2022. Au terme de la saison 2022-2023 qui vient de prendre fin, son club a fini à la même position (3e) et sera une nouvelle fois engagé en Coupe de la Confédération de la CAF. 

Mamadouba Sylla s’est également perfectionné en tant qu’entraîneur. Il a suivi de nombreux stages de formation auréolés de plusieurs certifications de la FIFA et de la CAF. Il est détenteur aujourd’hui d’un diplôme de Licence A CAF.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.