Les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Alpes-Maritimes et la Loire sont placés en vigilance orange lundi 10 juillet. Dans son bulletin, Météo France pointe « un épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), les maximales iront jusqu’à 40 degrés ce lundi. En Rhône-Alpes, il fera également très chaud, avec des températures oscillant de 35 à 38 degrés. « Pour la nuit de lundi à mardi, les températures ne redescendront pas en dessous de 20 degrés sur toutes ces régions et même 22 à 24 degrés près de la Méditerranée », ajoute Météo France.
Climat : les premiers jours de juillet ont été les plus chauds jamais enregistrés sur Terre
La vigilance orange se poursuit jusqu’à mardi, où les maximales seront en baisse en PACA (34 à 37 degrés) mais en hausse dans la région Rhône-Alpes où des pointes de 39 degrés sont attendues. Mercredi, les températures devraient baisser.
Isoler son logement des hautes températures
Comment se protéger des fortes chaleurs ? En juin, le gouvernement avait dévoilé ses « 15 actions phares » pour faire face aux vagues de chaleur. Parmi elles, une campagne de sensibilisation et de communication à destination du grand public, le recensement des îlots de fraîcheur dans les communes ou encore la diffusion de SMS par les opérateurs de téléphonie en cas de situation exceptionnelle.
VIDÉO – Comment rafraîchir son logement en cas de forte chaleur ?
Pour isoler au maximum son logement des hautes températures, les principaux organismes de l’environnement et de santé conseillent de couvrir au maximum ses fenêtres. Les volets et les stores sont les plus protecteurs, mais les draps accrochés à l’intérieur ou encore les couvertures de survie peuvent être des solutions alternatives.
Il est également recommandé de fermer les fenêtres avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement, d’éviter d’allumer trop d’appareils électroménagers en même temps, et de végétaliser son intérieur.
Attention à la déshydratation
Si l’utilisation de ventilateurs et de climatiseurs peut soulager, elle peut parfois devenir contre-productive. L’Agence de transition écologique (Ademe) estime que ces usages représentent 5 % de la consommation électrique des bâtiments en 2020 et sont responsables de 40 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
33 000 décès attribuables à la chaleur depuis 2014
En période de canicule, il faut également être vigilant à la déshydratation et boire de l’eau régulièrement, mais aussi éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Si le logement devient beaucoup trop chaud en journée, il est recommandé d’aller se réfugier dans un endroit extérieur plus frais. Éviter les activités physiques et manger suffisamment sont également des points de vigilance.
Pour les personnes les plus fragiles, le registre canicule permet de recenser ceux qui souhaitent se faire aider en cas d’épisodes caniculaires. Une plateforme téléphonique d’information Canicule 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures) est disponible pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.