Géo-ingénierie : quand la technologie fait la pluie et le beau temps Bibliothèque Valeyre Paris, 3 octobre 2023, Bibliothèque Valeyre Paris.

Le mardi 03 octobre 2023
de 19h00 à 20h00
.Public adultes. gratuit

Pour vous inscrire : par tél. au 01 44 78 80 50 ou en cliquant sur le lien ci-dessous

Rencontre avec Pierre Gilbert, prospectiviste en matière de risque climatique et conseiller scientifique à l’Institut Rousseau et Marine de Guglielmo Weber, chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS

Quel est notre meilleur allié pour combattre le changement climatique ? La technologie peut-elle contrer les effets du réchauffement ? Certains pays comme la Chine ou les Emirats arabes unis ont recours à des techniques telles que l’ensemencement des nuages pour disperser le brouillard, supprimer la grêle ou augmenter les précipitations. Quels sont les éventuels bénéfices et les probables risques induits par ces pratiques aux allures de science-fiction ? Une autre solution résiderait dans le géomimétisme – c’est-à-dire le fait de s’inspirer de l’action de la nature – pour capturer le trop-plein de CO2 dans l’atmosphère : reforestation, élargissement des zones humides, renforcement du permafrost, constitution de puits de carbone océaniques… Quels sont nos leviers d’action et quels sont les écueils à éviter ?

Avec

Pierre Gilbert est consultant en prospective climatique à l’Institut Rousseau. Il est l’auteur de Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature (2020, Les Petits Matins). Il est le co-fondateur de Sator, une plateforme francophone de cours en ligne dédiés à l’éveil citoyen sous tous ses aspects.

Marine de Guglielmo Weber est chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS. Elle travaille sur les enjeux stratégiques et sécuritaires transverses liés au dérèglement climatique et s’est spécialisée dans l’étude des solutions technologiques développées pour y répondre, notamment les pratiques et techniques de modification de la météo et du climat. Elle est également l’autrice du roman d’anticipation climatique L’Eau qui reste paru en 2023 aux Editions du Delf.

Bibliothèque Valeyre 24 rue Marguerite de Rochechouart 75009 Paris

Contact : +33142852756 bibliotheque.valeyre@paris.fr https://bibliocite.fr/evenements/
Image libre de droits

Bibliothèque Valeyre Paris