Haïti – CARICOM : Le Premier Ministre de la Dominique demande plus de soutien pour Haïti et exhorte la Chine


Haïti – CARICOM : Le Premier Ministre de la Dominique demande plus de soutien pour Haïti et exhorte la Chine
11/07/2023 07:19:02

Haïti – CARICOM : Le Premier Ministre de la Dominique demande plus de soutien pour Haïti et exhorte la Chine

Roosevelt Skerrit, le Premier Ministre de la Dominique, a appelé à davantage de soutien pour Haïti afin de répondre aux besoins humanitaires du pays dans un contexte d’escalade de la violence des gangs.

« Nous nous sommes engagés en tant que communauté à soutenir le peuple haïtien pour négocier une solution dirigée par les haïtiens à l’instabilité à laquelle ils sont actuellement confrontés. C’est une crise qui nécessite notre soutien continu et celui de la communauté internationale au sens large », a déclaré le Premier ministre Skerrit lors de la cérémonie d’ouverture de la 45e Conférence des chefs de Gouvernement à Trinité-et-Tobago.

Il a déclaré que la sensibilisation de la CARICOM avait rencontré une réaction favorable, mais qu’un engagement soutenu était nécessaire pour aider Haïti à arrêter la violence des gangs criminels…

« Nous sommes bien conscients que ce n’est que le début, et notre engagement doit partir de là et nous devons poursuivre le dialogue jusqu’à ce qu’il n’y ait pas seulement la lumière au bout du tunnel, mais une gare pour que les parties prenantes débarquent du train, unis dans leur objectif et leur action »

Par ailleurs, Roosevelt Skerrit a exhorté la Chine (qui reste septique a une intervention https://www.haitilibre.com/article-39975-haiti-conseil-de-securite-la-russie-et-la-chine-sceptiques-sur-une-intervention-militaire-en-haiti.html ) à soutenir la proposition de la CARICOM de déploiement d’une force de sécurité internationale pour rétablir la paix et la stabilité en Haïti, pour une résolution du Conseil de sécurité sur Haïti et ne pas utiliser son droit de véto.

Rappelant que la Chine, deuxième plus grand fournisseur de force de maintien de la Paix du Conseil de Sécurité de l’ONU, était désireuse d’aider « à atténuer les difficultés d’Haïti » dans la mesure du possible. Rappelant que par le passé, la Chine avait fourni un « soutien » à toutes les résolutions sur Haïti et même déployé du personnel de maintien de la Paix dans le pays.

HL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.