Inscriptions ouvertes : 3ème rencontre France-Amérique du Sud sur la Science Ouverte

Cette rencontre est co-organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le CNRS – Centre national de la recherche scientifique, l’institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec le Secrétariat des politiques et programmes stratégiques du Ministère de la science, technologie et innovation du Brésil (SEPPE-MCTI).

Elle prolonge le dialogue engagé à Buenos Aires (première rencontre en 2021) et à São Paulo (deuxième rencontre en 2022) entre les interlocuteurs sud-américains et français sur les questions de publications ouvertes en ligne, de science citoyenne, d’évaluation de la recherche ou encore d’humanités numériques.

Ouvrir la science constitue une priorité pour le MESR, aussi bien dans le domaine des publications que dans le domaine des données de la recherche et la France fait partie aujourd’hui des chefs de file en Europe dans la promotion de la Science ouverte et dans la mise en place d’initiatives innovantes en matière d’accès ouvert et de données ouvertes et de financements de projets.

L’Amérique du Sud est pionnière dans les plateformes éditoriales en accès ouvert et a développé des infrastructures partagées pour les revues et les archives ouvertes. Tandis que de nouvelles initiatives à travers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont en cours. Ces rencontres doivent donc permettre d’échanger sur les expériences de part et d’autre de l’Atlantique et de promouvoir des initiatives conjointes en la matière.

Les sessions de cette troisième rencontre porteront sur :

  • les politiques et les modes d’organisation de la science ouverte,
  • regards croisés entre Amérique latine et Afrique  
  • le modèle « diamant » de l’open access,
  • l’évaluation de la recherche
  • les données de la recherche
  • les enjeux et pratiques de la science ouverte comme objet de recherche

Cette troisième édition s’élargit au-delà de l’Amérique du Sud avec des interventions de chercheurs et acteurs de la science ouverte du Mexique et de l’Afrique de l’Ouest.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.