sur TikTok, le filtre vieillissant impressionne les internautes

Ce nouveau filtre de « vieillissement numérique », qui utilise l’intelligence artificielle, est particulièrement bluffant.

« L’impression de voir ma mère… ». C’est un discours qu’on entend beaucoup, en ce moment, sur TikTok. La raison? Le filtre « Aged », qui vieillit numériquement les utilisateurs. Déjà utilisé sur plus de 5,5 millions de vidéos, le filtre a un effet particulièrement réaliste (et un peu inquiétant). Il montre à l’utilisateur l’aspect qu’il pourra avoir aux alentours de ses 70 ans.

L’effet est tellement saisissant qu’il en vient parfois à déclencher des larmes chez certaines personnes, qui voient les visages de leurs parents ou grands-parents, parfois perdus. Les vidéos comportant le mot-clé « aged filter » ont été vues par plus de 60 millions de personnes.

« Ce qui est perturbant avec ce filtre, ce n’est pas les poches, les rides, tout ça: c’est que je suis le portrait exact de ma grand-mère, et je n’étais pas au courant » s’exclame ainsi cette utilisatrice.

« Je reviendrai à 75 ans pour voir si c’était vrai », commente cette utilisatrice.

Intelligence artificielle

Les filtres TikTok sont de plus en plus réalistes, notamment lorsqu’ils font appel à l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, ces filtres n’utilisent pas la technologie 3D mais un réseau génératif qui permet de se « fondre » directement avec le visage. Grâce à ces nouveaux systèmes, le filtre évolue harmonieusement avec le visage de l’utilisateur, donnant un rendu particulièrement naturel.

C’est notamment le cas du filtre « Bold Glamour », qui modifiait le visage pour lui apposer des critères de beauté identiques à ceux de la chirurgie esthétique. Un filtre qui a été très critiqué en raison du risque de déclencher- notamment chez les jeunes utilisatrices – des complexes voire, dans les cas les plus graves, de la dysmorphophobie.

Un autre filtre, « Teenage look », le contraire du « aged », permet de se voir rajeuni. particulièrement émouvant, il a également eu beaucoup de succès.

Top Articles

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.