cinq départements de l’est de la France placés en alerte rouge par Météo-France

Cinq départements de l’est de la France ont été placés en alerte rouge aux orages par Météo-France ce mardi après-midi. L’alerte prend effet à 18 heures. L’organisme alerte sur « phénomène très violent » avec de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales. Sont concernés : le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin
, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. C’est le plus haut degré d’alerte. Il est synonyme d’appel à la population à rester chez elle ou s’abriter sans délai dans un bâtiment.

Une « situation extrêmement orageuse d’été qui nécessite un vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent » a justifié cette décision rare (une seule vigilance rouge aux orages en 2022) de l’organisme météorologique français.

21 autres départements sont en vigilance orange aux orages : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Rhône, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire, la Savoie et les Vosges.

Les neuf départements en vigilance orange pour canicule sont : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d’Or, l’Isère, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les températures ont encore grimpé aujourd’hui pour atteindre 39 degrés en Rhône-Alpes et 40 degrés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un risque d’orages « exceptionnels », phénomène violent attendu

De l’Auvergne au Nord-Est « les orages pourraient présenter un caractère exceptionnel », prévient Météo France. « Ces orages pourront (…) perdurer jusqu’à la fin de la nuit, vers la façade nord-est de la France, allant de la Haute-Savoie à la frontière allemande et luxembourgeoise », selon Tristan Amm, prévisionniste à Météo France sur franceinfo. Cet épisode extrême oeut s’accompagner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus ; de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ; 40 mm voire davantage en moins de 30 minutes ou 1 heure et de nombreux éclairs.

Un second épisode orageux démarre en fin de soirée sur le sud du massif central et glisse vers la Savoie et la Haute-Savoie. L’intensité est moindre, mais la vigilance orange est nécessaire.

Le phénomène qui s’annonce violent est « dû à une masse d’air très chaude et humide, qui va devenir instable au fil des heures et engendrer ces orages, précise le prévisionniste, il y a de l’air extrêmement chaud en basse couche sur la France et ailleurs, et de l’air froid en altitude qui vient buter par le nord-ouest et permet la formation de tous ces orages ».

Quelles précautions prendre ?

Une vigilance absolue s’impose dans les départements concernés par la vigilance rouge :

  • Je reste chez moi et je me tiens informé
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je n’utilise pas mon véhicule. Si je suis sur la route, je roule au pas et je ne m’engage pas sur une route immergée. Je stationne en sécurité et ne quitte pas mon véhicule
  • Je n’utilise mon téléphone qu’en cas d’urgence

Parcs et jardins fermés, trafic TER interrompu dans plusieurs régions

La circulation des TER est interrompue « sur différents axes » jusqu’à 19h en raison des conditions météorologiques. Les axes concernés depuis 14h30 sont les suivants : Lyon – Bourg- en-Bresse ; Lyon – Paray-le-Monial ; Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay. Entre 14h30 à 19h00 : Lyon – Macon ; Lyon – Ambérieu ; Lyon – Saint-Etienne ; Lyon – Roanne ; Saint-Etienne – Roanne ; Saint-Etienne – Montbrison. « Il est possible que les circulations reprennent après 19h mais cela reste à confirmer », indique la SNCF.

En Bourgogne-Franche-Comté, le trafic TER est interrompu sur cinq lignes
depuis 15 h : Besançon – Saint-Amour; Besançon – Clerval; Dole – Vallorbe; Besançon – Morteau; Vesoul – Clermont. Certaines lignes vont également être arrêtées ce mardi soir
 dans les deux départements alsaciens.

Des parcs et des jardins ont fermé leurs portes à cause des orages comme à Nancy
ou à Strasbourg, où la ville et l’Eurométropole ont barré l’accès des parcs suivants : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister, et Albert Schweitzer et les cimetières municipaux depuis 15h.

À Dijon, la ville a aussi décidé de fermer ses parcs et jardins. Même si les premiers orages sont déjà passés sur l’extrême nord du département, sans faire de dégâts, d’autres précipitations sont attendues pour la fin d’après-midi et la soirée, rappelle France Bleu Bourgogne. « Toutes les manifestations se déroulant dans le département doivent être annulées », a rappelé la préfecture de son côté la Haute-Saône dans un communiqué.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.