Le père André Siohan, de la société des prêtres missionnaires de Saint-Jacques, à Guiclan, est décédé
Né à Lanhouarneau en septembre 1964, André Siohan avait fait des études en BTS meunerie et travaillé dans l’entreprise familiale, puis des études en comptabilité et gestion, avant de partir en coopération à Haïti pendant deux ans, dans les années 1989-1990.
Une vocation découverte à Haïti
« C’est là-bas, aux côtés des missionnaires bretons encore nombreux à l’époque à Haïti, qu’il a découvert sa vocation de prêtre. Une expérience qui a interpellé et a donné un sens à la vie de cet homme, très engagé, auprès des jeunes en particulier », a rappelé le Père Rameau, secrétaire général des prêtres de Saint-Jacques, soulignant son « talent de rassembleur ».
En Haïti, le père André a été responsable de la pastorale universitaire de la capitale Port-au-Prince, et beaucoup travaillé à la formation des prêtres haïtiens de Saint-Jacques. Il est élu en 2011 membre du conseil général des prêtres de Saint-Jacques, au service de l’administration sociétaire, à Guiclan. En 2012, il avait été nommé responsable de la pastorale universitaire, à Brest. Il fera également deux mandats de vicaire, de 2011 à 2023. Très impliqué au niveau des diocèses de Quimper et de Léon, le père André Siohan était membre du conseil presbytéral de l’évêque et, depuis 2021, riche de son expérience de missionnaire, délégué épiscopal pour les prêtres qui venaient de l’extérieur pour une durée déterminée.
Fin 2022, il s’était rendu sur place à Haïti, et le 15 juin dernier, il venait tout juste d’être élu Supérieur général de la Société des prêtres missionnaires de Saint-Jacques. Il laisse à ceux qui l’ont côtoyé l’image d’un homme « infatigable, très engagé, à la générosité sans borne ».
Les obsèques du père André Siohan, seront célébrées samedi 15 juillet, à 10 h 30, en la chapelle du centre missionnaire de Saint-Jacques, à Guiclan.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.