« Ten Pound Poms ». Un titre peu évocateur pour le public français et, qui plus est, pas évident à prononcer, mais qui trouve vite son explication. La nouvelle fiction qui démarre sur OCS ce jeudi 13 juillet est une production historique qui suit une famille anglaise débarquant en Australie en 1956. Ces arrivants des îles britanniques sont surnommés les « Poms » par les locaux et le prix du trajet en bateau depuis l’autre bout du monde coûtait alors 10 livres sterling (pounds en anglais). CQFD.
La série démarre d’abord à Manchester, dans le nord de l’Angleterre. Là, Terry, ancien soldat traumatisé après avoir été prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a du mal à joindre les deux bouts et à nourrir sa femme, Annie, et leurs deux enfants, Pattie et Peter. Pourtant, il dépense ses maigres revenus au pub, noyant ses démons dans l’alcool, au grand désespoir de sa compagne. Celle-ci tombe alors sur une campagne publicitaire promettant une nouvelle vie ensoleillée en Australie pour seulement 10 livres Sterling la traversée en bateau. L’offre fait même miroiter des maisons à disposition des familles qui sauteront le pas.
C’est donc des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête que le quatuor s’embarque dans cette nouvelle aventure. Également à bord du paquebot, se trouve Kate, une jeune femme ayant laissé derrière elle son fiancé. Elle cherche à retrouver son fils dont la garde lui a été retirée et qui a été envoyé en Australie par des nonnes catholiques afin d’être adopté.
Un parcours d’obstacles pour les protagonistes
Une fois sur place, tous déchantent. Les conditions d’hébergement sont loin de correspondre aux belles promesses qui leur avaient été faites. Ils subissent également la xénophobie des Australiens à leur encontre et sont choqués par le racisme dont les aborigènes sont victimes. Loin d’être l’utopie espérée, ce nouveau départ est donc synonyme de parcours d’obstacles pour les protagonistes.
« Ten Pound Poms », qui était présentée au festival de télévision de Monte-Carlo en juin, y a reçu le prix de la meilleure série. C’est une création de Danny Brocklehurst, scénariste qui a notamment œuvré sur des fictions de Harlan Coben (« Safe », « Intimidation », « Ne t’éloigne pas ») et la comédie réjouissante « Brassic ». Warren Brown, l’interprète de Terry, a été vu dans des saisons de « Luther », « Shameless » ou « Strike Back » et Faye Marsay (Annie) dans la fiction « Andor » de l’univers « Star Wars ». Cet ensemble solide profite d’une belle reconstitution historique et d’un univers dépaysant.
Dommage que le scénario soit un peu poussif. En s’éparpillant sur de multiples destins, il peine à convaincre totalement. Certains rebondissements sont ainsi superflus, là où d’autres trajectoires manquent d’approfondissement. « Ten Pound Poms » reste alors au stade de divertissement de belle facture sans être l’épopée poignante qu’on aurait pu espérer.
« Ten Pound Poms », série britannico-australienne de Danny Brocklehurst (2023) avec Warren Brown, Faye Marsay, Michelle Keegan… Épisodes 1 et 2/6 (60 et 58 minutes). Deux volets ajoutés chaque jeudi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.