mediacongo.net – Offre d’emploi – Evaluateur externe

AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIQUE/ PUBLIC TENDER NOTICE N° WVDRC/EZO/SCM/008/FY23

 






A : Tous

Pour tout renseignement, écrivez à l’adresse ci-après :

De: WOLRD VISION DR CONGO
Project : BENI OFFICE

Email: drcwviopentender@wvi.org
Et copier : martin_shabombo@wvi.org ,
Onesime_Kambere@wvi.org

Date Limite : 26/07/2023

En attache TDR

Objet : Tender services for :

Recrutement d’un évaluateur externe

1. Background and introduction

Depuis mai 2020, World Vision soutient les enfants et les personnes vulnérables dans trois zones de santé du territoire de Beni. Avec le financement du gouvernement allemand (GFFO et BMZ), World Vision a mis en oeuvre l’approche « Chapeau » dans le but de répondre de manière holistique aux besoins des personnes déplacées, des familles d’accueil, des personnes ayant des besoins spéciaux, etc.

Le programme « Chapeau » se concentre sur quatre secteurs : la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection des enfants et la nutrition.

L’objectif des projets est d’aider les communautés touchées par Ebola en République démocratique du Congo, dans la région du Nord-Kivu, à renforcer leur capacité à protéger les membres les plus vulnérables de leur communauté pendant l’épidémie d’Ebola et le conflit, grâce à des mécanismes de protection et à l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement, et à stabiliser leur situation et leur sécurité alimentaire.

Ce programme est financé simultanément par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO) dans le cadre du volet « Réponse du gouvernement allemand aux situations d’urgence ». Son mandat est de sauver des vies. Le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), quant à lui, finance les projets d’aide au développement et d’aide au développement transitoire du gouvernement allemand. L’aide au développement transitoire du BMZ se concentre sur le renforcement de la résilience des personnes vulnérables et des structures locales.

À cette fin, les fonds du BMZ soutiennent la sécurité alimentaire et les activités de subsistance ainsi que les activités liées à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les zones de santé d’Oicha, de Mabalako et de Vuhovi.

2. Méthodologie d’évaluation

Cette évaluation se concentrera sur deux secteurs d’intervention, à savoir la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Les entretiens avec les bénéficiaires de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance se concentreront sur les ménages des écoles d’agriculture de terrain, les bénéficiaires d’intrants agricoles et d’argent liquide, et les groupes d’épargne pour la composante WASH, les bénéficiaires de l’approche VEA et du modèle Citizen Voice & Action seront évalués, ainsi que les bénéficiaires des points d’eau.
Le consultant devra utiliser des méthodes spécifiques qui seront une triangulation de quatre méthodes : analyse de documents, entretiens avec des informateurs clés, méthode d’enquête sur les ménages bénéficiaires et discussions de groupe. Deux approches seront privilégiées : quantitative et qualitative. Les entretiens avec les informateurs clés devraient être utilisés pour impliquer toutes les parties prenantes concernées. Les discussions de groupe seront menées séparément en fonction du sexe et de l’âge. Les enfants seront séparés des adultes afin de saisir les sentiments exprimés par chaque groupe et de les analyser sans parti pris. De même, les personnes vivant avec un handicap seront visitées afin de recueillir leur avis sur l’assistance reçue.

En outre, l’évaluation se concentrera également sur la réalisation d’une analyse documentaire, dont les documents seront partagés avec le consultant (notamment le cadre logique, le tableau de suivi des indicateurs, les rapports intermédiaires et annuels, le descriptif du projet, les rapports d’activité, de suivi et d’évaluation). L’étude comprendra les éléments suivants :

  • Outils de collecte de données,
  • Procédures d’échantillonnage (type d’échantillonnage, plan d’échantillonnage, taille de l’échantillon pour le projet).
  • Procédures d’analyse des données quantitatives et qualitatives,
  • Rédaction et présentation du rapport et des recommandations.

Le consultant externe élaborera des questionnaires clés détaillés et des listes de contrôle pour cet exercice d’évaluation, et formera les enquêteurs à la méthodologie et aux outils de collecte de données. Les données collectées seront analysées et présentées dans un rapport complet. Il travaillera également en étroite collaboration avec le chef de projet, le département MEAL et World Vision
Allemagne.

Les aspects transversaux seront analysés, y compris le genre et l’environnement, les outils GEDSI pourront aider.

3. Limites

L’évaluation aura lieu dans les villages des zones de santé de Vuhovi, Mabalako et Oicha dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo.

Il est attendu du consultant qu’il prenne en compte, tout au long de la formation et de la collecte des données, le principe « do no harm » (ne pas nuire) comme une priorité absolue. En collaboration avec WV RDC, le consultant doit prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de toutes les parties prenantes (groupes cibles, enquêteurs, etc.).

En outre, en raison du contexte actuel d’insécurité, certains villages ne pourront pas être visités en raison de l’activisme des groupes armés. Les conditions météorologiques sont un facteur important qui affectera la qualité des données si l’insécurité persiste dans les zones prévues.

L’insécurité générale dans la zone de mise en oeuvre du projet peut entraîner des restrictions de déplacement pour la collecte de données sur le terrain. Les élections prévues en décembre 2023 en RDC pourraient être un défi pour cette évaluation, car les membres de la communauté seront intéressés par les activités politiques dans leurs zones, donnant moins d’importance à cette activité.

Une collaboration étroite avec le service de sécurité de WV, les autorités locales et les communautés est nécessaire pour atténuer les risques de sécurité et respecter strictement les principes de « ne pas nuire ». Les bénéficiaires, les partenaires et les parties prenantes ne doivent pas être exposés aux risques sécuritaires. Dans le même temps, les jours et les heures jugés sûrs pour les missions sur le terrain doivent être privilégiés afin d’assurer la progression de la collecte des données. Les communautés, les autorités locales et les chefs de village doivent être informés de l’objectif, de la portée, des limites et de la méthodologie de l’évaluation finale afin d’atténuer le risque de biais dans la qualité des données.

Si les collecteurs des données ne respectent pas les aspects de la collecte de données liés à la sauvegarde, le reste du processus risque d’être limité, d’où la nécessité de veiller à ce que la politique de sauvegarde soit bien comprise. Un point focal de sauvegarde du programme WV veillera à ce que tous les enquêteurs soient sensibilisés avant la descente sur le terrain.

4. Logistique

Le consultant sera soutenu par le responsable de la logistique de WV. Cependant, il/elle peut travailler dans le bureau de WV à Beni, et recevra le soutien nécessaire. Les détails seront inclus dans l’offre technique qui sera soumise par le consultant. Le consultant prévoira quelques jours de travail dans le bureau de WV à Beni pendant le traitement des données et la rédaction des rapports.

5. Produits/livrables

Le consultant externe produira :

  • Rapport de démarrage /conception de l’étude (y compris la matrice d’évaluation, les outils de collecte de données) de 10 à 15 pages, le modèle sera fourni par WV
  • Un rapport sur la formation des enquêteurs quotidiens ;
  • Une brève présentation des résultats de l’évaluation au personnel du programme ;
  • Un projet de rapport sur les résultats de l’évaluation. Le modèle sera fourni par WV – pas plus de 40 pages.
  • Un rapport final en MS Word (avec des annexes telles que des fichiers Excel avec des données ou des bases de données, des notes, des enregistrements, des images, etc., des outils de collecte de données, une vue d’ensemble des indicateurs de base, des valeurs à mi-parcours et des valeurs finales …) sera ensuite soumis en français.
  • Un résumé des résultats en anglais ne dépassant pas 10 pages.
  • Le consultant présentera une présentation PowerPoint sur les résultats de l’évaluation Endline aux parties prenantes à Beni et fournira les données brutes pour cela.

Le consultant soumettra le rapport d’évaluation final au plus tard le 9 octobre 2023 en version électronique et papier.

6. Qualifications attendues du consultant

Expertise et expérience minimales

Le consultant doit avoir :

  • D’excellentes compétences en matière de gestion d’équipe, avec la capacité de travailler avec une équipe diversifiée.
  • Démontrer d’excellentes compétences en matière de recherche, de suivi et d’évaluation de projets multisectoriels, ainsi qu’une connaissance spécifique des normes et des exigences légales.
  • Avoir des compétences/expériences en matière d’évaluation de programmes intégrés, y compris les perceptions/attitudes.
  • Avoir une bonne compréhension de la zone du projet, de son contexte et de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement de travail.
  • Avoir un niveau d’études minimum équivalent à un master avec une qualification pertinente et de bonnes connaissances numériques/statistiques.
  • Démontrer une expérience avérée dans la conduite d’études d’évaluation participatives qualitatives et quantitatives avec de grandes capacités d’analyse.
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • La connaissance du français et des langues locales/de l’anglais est un atout.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports.
  • Rapidité de la collecte des données et du partage des rapports.
  • Bonne connaissance de l’environnement Windows et des logiciels statistiques.

7. Call for tenders

Une lettre de manifestation d’intérêt ;

  • Un protocole d’enquête comprenant une proposition technique avec une description claire et détaillée des approches techniques et méthodologiques envisagées, ou une proposition financière détaillée ;
  • Les documents officiels prouvant l’agrément et l’autorisation d’opérer en RDC dans le cas d’un bureau d’études ;
  • Les Curriculum Vitae (CV) actualisés du gestionnaire d’évaluation et de l’équipe de coordination de l’évaluation, y compris celui du bureau d’études si la candidature est soumise par un bureau d’études ;
  • Au moins deux rapports d’évaluation produits dans le cadre de l’exécution d’un exercice antérieur similaire en termes de secteurs, de domaine d’intervention, etc ;
  • Fournir trois références d’organisations ayant déjà bénéficié des services du consultant ou du bureau d’études intéressé par l’appel d’offre.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature au bureau de World Vision à l’adresse électronique suivante :

drc_procurments@wvi.org

En mettant en copie:

Innocent_Bahati@wvi.org

yves_kamavu@wvi.org

Onesime_Kambere@wvi.org

joseph_butoto@wvi.org

Christian_Kasereka@wvi.org

Avec la mention « Projet BMZ Evaluation Finale Beni ». Les candidatures seront acceptées jusqu’au 24 juillet 2023 à 16h00.

Cliquez ici pour télécharger les TDRs – format PDF

14. Important notice!

We have learned that several agencies or individuals claim to act on behalf of World Vision to recruit or facilitate the recruitment of staff.

World Vision wishes to inform the public in no uncertain terms that:

  • World Vision does not outsource its recruitment process to any organization or agency that,
  • through postings on the Website, sends email messages, newsletters or purports to recruit on
  • its behalf. World Vision will only use approved and reputable executive search firms (on an
  • exception basis only).
  • Advertisements for vacancies can only be found on our official World Vision International
  • career website https://careers.wvi.org and/or on the World Vision Support Office websites.
  • World Vision does not and will never solicit money for any part of its recruitment processes,
  • including screening, interviews, history and/or medical examinations.
  • World Vision will not be responsible for any fraudulent correspondence or for any loss of
  • money or theft that may result from any person engaging in fraudulent recruitment activity.
  • Be careful, and if you have any questions and/or wish to report what you think is a fraudulent World Vision agency or recruitment agency, please send an email to careers@wvi.org

If you have any requests, please send them to the following addresses:

Telephone: 473333
E-mail address: wvdrc_hotline@wvi.org

THE MANAGEMENT.

Goma , le 12/07/ 2023

SHABOMBO MARTIN
WVI DRC Supply Chain Coordinator National Office

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.