Festivités du 14 Juillet : le préfet du Puy-de-Dôme autorise l’utilisation de drones par la gendarmerie nationale
Mesures reconduites
Le préfet du Puy-de-Dôme reconduit, par arrêté, les mesures d’interdiction suivantes, jusqu’au lundi 17 juillet, à 8 heures :
- La détention ou le transport, sans motif légitime, de substances ou de produits inflammables, notamment l’essence, l’alcool à brûler, l’acétone et les ammonitrates.
- Sous réserve des dispositions du décret du 31 mai 2010, l’utilisation d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, sur la voie publique, dans tous les lieux où se fait un grand rassemblement de personnes et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers, à l’exception des manifestations ou spectacles organisés par des professionnels.
- Sous réserve des dispositions du décret du 31 mai 2010, le transport, la cession ou la vente d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie.
Pas de navettes après 20 heures pour se rendre au feu d’artifice de Clermont-Ferrand… et en revenir
Nouvelles mesures
« Compte tenu des récents faits de violence et des festivités des 13 et 14 juillet organisées dans le département, le préfet du Puy-de-Dôme autorise l’utilisation de drones par le groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, pour la captation, l’enregistrement et la transmission d’images, comme suit » :
- Du vendredi 14 juillet à 8 heures jusqu’au samedi 15 juillet à 2 heures, sur la commune d’Issoire, dans certains secteurs géographiques ciblés.
- Depuis ce jeudi 13 juillet, à 16 heures, jusqu’au vendredi 14 juillet, à 8 heures et du vendredi 14 juillet, à 16 heures, jusqu’au samedi 15 juillet, à 8 heures, sur la commune de Pont-du-Château, dans certains secteurs géographiques ciblés.
- Du jeudi 13 juillet à 22 heures jusqu’au vendredi 14 juillet à 6 heures et du vendredi 14 juillet à 22 heures jusqu’au samedi 15 juillet à 6 heures, sur la commune de Thiers, dans certains secteurs géographiques ciblés.
Où voir les feux d’artifice à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme ?
Mais aussi
- Depuis ce jeudi 13 juillet, midi, jusqu’au samedi 15 juillet, à 8 heures, le Préfet a interdit la distribution, la vente et l’achat de carburants en récipient portable sur l’ensemble du territoire des communes suivantes : Ambert, Aubière, Aulnat, Beaumont, Billom, Blanzat, Cébazat, Celles-sur-Durolle, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Courpière, Durtol, Gerzat, Issoire, Le Cendre, Lempdes, Les Martres-d’Artière, Lezoux, Nohanent, Pérignat-lès-Sarliève, Peschadoires, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Rémy-sur-Durolle, Thiers, Vertaizon.
- Le décret n°2023-576 du 8 juillet 2023, paru le 9 juillet au Journal officiel, porte interdiction de la vente, du port et du transport d’engins pyrotechniques et d’artifices de divertissement sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 15 juillet inclus.
- Conformément à l’annonce du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le dispositif de sécurité sera renforcé, comme sur l’ensemble du territoire national.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.