Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique) : : le Maroc, terre d’accueil pour le Niger et l’Érythrée ?

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les nations africaines ont découvert leurs adversaires lors d’un tirage au sort empreint de suspense le jeudi 13 juillet 2023. Le Maroc, positionné dans le groupe E, pourrait jouer un rôle inattendu en tant que terre d’accueil pour deux pays en particulier : le Niger et l’Érythrée.

Le Niger et l’Érythrée se trouvent dans une situation délicate, car ils ne disposent pas de stades homologués répondant aux exigences de la FIFA. Par conséquent, leurs rencontres à domicile devront être délocalisées vers d’autres pays disposant des installations adéquates. Et c’est là que le Maroc pourrait entrer en jeu. Le royaume chérifien est prêt à offrir son hospitalité et ses infrastructures sportives aux nations désireuses.

Seyni Kountché et Denden pris en grippe

Le stade Général Seyni Kountché du Niger, malheureusement, ne pourra pas accueillir les matchs du Mena lors des éliminatoires de la zone Afrique. Toutefois, à seulement quatre mois du coup d’envoi de la première journée, il est possible que la Confédération africaine de football (CAF) reconsidère sa position et autorise finalement le Niger à jouer ses rencontres à domicile. Dans ce cas, les passionnés de football nigériens pourront soutenir leur équipe nationale dans leur propre enceinte.

De manière similaire, le stade Denden de l’Érythrée ne sera pas en mesure d’accueillir les Red Sea Boys lors de leurs matchs à domicile, à moins d’un revirement de situation favorable. Les autorités sportives érythréennes espèrent également pouvoir bénéficier d’une exception de la part de la CAF afin de recevoir leurs adversaires sur leur sol.

Un scénario identique à celui des qualifications CAN 2021 et Coupe du Monde 2022 en vue

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, dans le groupe I de la zone Afrique, toutes les équipes, y compris le Maroc, le Soudan, la Guinée et la Guinée-Bissau, ont disputé leurs matchs au Maroc. Cette action a été bénéfique pour les Lions de l’Atlas qui ont terminé en tête de leur groupe afin de disputer les barrages de ce mondial 2022. La suite appartient à l’histoire.

De même, lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Maroc a été désigné comme pays hôte pour certains matchs de la poule E, où le royaume a affronté le Burundi, la Mauritanie et la République Centrafricaine.

Cette occasion offerte au Maroc de recevoir des rencontres à domicile a renforcé la position du pays en tant que terre d’accueil pour des événements majeurs du football africain. Ce scénario pourrait se reproduire alors que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 approchent à grands pas. Le Maroc pourrait recevoir à nouveau tous les matchs en aller et retour dans leur groupe, cela constituerait une première mondiale. Du Jamais Vu !

Probable retournement de situation avant novembre ?

Il convient de rappeler que la première et la deuxième journée des éliminatoires sont prévues respectivement pour les 13 et 21 novembre 2023. Il reste donc peu de temps pour résoudre cette problématique et permettre aux équipes du Niger et de l’Érythrée de jouer devant leur propre public.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.