Le Bénin sait désormais à quoi s’attendre dans la course à la Coupe du Monde 2026. Les Guépards sont fixés sur leurs adversaires depuis le tirage au sort qui a eu lieu le jeudi 13 juillet 2023.
Les Béninois se retrouvent dans un groupe C où logent également le Nigeria et l’Afrique du Sud. S’ils paraissent des adversaires de taille, n’empêche que l’équipe de Gernot Rohr tient tout de même une bonne occasion de rêver d’une participation historique à une phase finale du Mondial.
Même s’il y a des groupes beaucoup plus ouverts, le Bénin ne pouvait pas rêver mieux. En plus du Nigeria et de l’Afrique du Sud, les Guépards doivent écarter de leur chemin d’autres équipes comme le Zimbabwe, le Rwanda et le Lesotho. Les Guépards retrouvent notamment de vieilles connaissances sur leur route dans la course à la Coupe du Monde 2026.
Une carte à jouer pour le Bénin
Dans ce groupe relativement ouvert, le Bénin a bien son mot à dire, même s’il va falloir se surpasser et être au meilleur de sa forme pour créer la surprise. Dans ce groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la première place est d’office promise au Nigeria. Les Super Eagles sont les grands favoris de ce groupe, même si on n’est jamais à l’abri d’une surprise dans le football. Ça devrait donc pouvoir passer pour le Nigeria. En revanche, la deuxième place reste une bataille qui s’annonce surtout à deux entre le Bénin et l’Afrique du Sud. Ceci sans pour autant sous-estimer la menace que représentent le Rwanda, le Lesotho et le Zimbabwe. A défaut d’aller chercher la première place, les Guépards de Gernot Rohr peuvent aller chercher l’une des quatre meilleures deuxièmes places. Une aubaine à saisir et qui donne encore plus de chance de rêver aux Béninois.
Gernot Rohr a tout à prouver
Arrivé à la tête des Guépards en février dernier, Gernot Rohr a une mission bien précise. « Tout est encore possible pour la CAN mais l’objectif de la Fédération et du ministère, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. C’est aussi notre ambition », déclarait le Franco-allemand en mars 2023. Derrière cette ambition se cache également un objectif clair : « On a besoin de rêver dans le football, on a besoin d’objectifs, a poursuivi Rohr. On a besoin de quelque chose qui va nous aider à convaincre des joueurs entre deux nationalités », a-t-il ajouté. Ce qui se concrétise déjà avec les arrivées de certains binationaux dont Andréas Hountondji et Brandon Agounon entre autres.
Avec cette ambition de disputer la Coupe du Monde 2026, Gernot Rohr a lancé le chantier de la reconstruction de l’équipe nationale du Bénin. Place à la jeunesse avec Junior Olaitan qui prend plus de responsabilités au milieu de terrain avec Dodo Dokou et Imourane Hassane. A eux s’ajoutent d’autres comme Rachid Moumini et Rabiou Sankamao. Rohr a maintenant le temps de mieux bâtir son équipe pour les éliminatoires qui démarrent en novembre, lui qui a déjà commencé par imposer sa marque à l’effectif. C’est aussi l’occasion pour le sélectionneur des Guépards de prouver au Nigeria qu’il était capable de les qualifier à une Coupe du Monde, alors qu’il a été limogé même avant la CAN 2021.
Des faux pas à corriger contre le Rwanda et le Lesotho
Ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s’annoncent au goût de retrouvailles pour le Bénin. Les Guépards retrouvent notamment des adversaires devant lesquels ils ont commis des faux pas qui ont coûté cher. Lors des éliminatoires de la CAN 2021, le Bénin est allé faire un nul piteux 0-0 face au Lesotho alors qu’ils auraient pu l’emporter. Un score nul qui a compromis ses chances de qualification à l’époque. Cette année, le même scénario se dessine pour les Guépards qui ont fait deux matchs nuls avec le Rwanda. Ceci avant de s’en sortir avec le match retour finalement gagné sur tapis vert. L’un dans l’autre, ce sont des faux pas à corriger pour le Bénin qui a le rêve d’aller à la Coupe du Monde 2026.
Gernot Rohr, le facteur X des Guépards ?
Du haut de ses 70 ans, Gernot Rohr est un homme d’expérience. Même s’il n’a jamais disputé une Coupe du Monde sur le banc d’une équipe nationale en tant que sélectionneur, le Franco-allemand pourrait être ce facteur X qui fera la différence. Et ce notamment lors de la double confrontation face au Nigeria. Après cinq ans passés au Nigeria, Rohr connaît bien assez les Super Eagles. C’est d’ailleurs lui qui a lancé des joueurs comme Victor Osimhen. Après avoir conduit cette équipe du Nigeria à venir mettre fin à une longue série d’invincibilité à domicile, il doit maintenant conduire les Guépards à aller à l’assaut des Super Eagles. Les retrouvailles s’annoncent bien épiques.
Une nouvelle dynamique et un excellent état d’esprit
Le Bénin n’a jamais joué une Coupe du Monde de son histoire. Pour inverser la donne, il faudra un nouvel état d’esprit. C’est la dynamique enclenchée par Gernot Rohr qui veut des joueurs engagés, déterminés et prêts à tout donner pour la réalisation des ambitions. Même pour les binationaux, il n’est pas question d’en emmener qui ne soient pas prêts pour la sélection. Andreas Hountondji l’a si bien compris. « C’est très important de ne pas se lancer dans n’importe quelle aventure sans se sentir prêt. Je pense qu’aujourd’hui je me sens prêt à aller à l’aventure, aller au combat et à faire de mon mieux», avait lancé le jeune attaquant. Gernot Rohr veut des guerriers pour aller au front, la course est maintenant lancée.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.