Pays de Vitré : après ses folles aventures, Constant Pelhate a écrit un livre

Voir mon actu
Constant Pelhate avec son livre, Du rêve au guidon. ©Le Journal de Vitré

Constant Pelhate, originaire de Drouges, au sud de Vitré, a vécu des aventures extraordinaires en vélo à travers le monde et à pied à travers la France.

De ses aventures, le Drougeois a écrit un livre, Du rêve au guidon. Il est désormais en vente.

D’où vient l’idée de voyager dans le monde ?

De fil en aiguille… A la fin de mes études en 2019, je suis parti à vélo, au début c’était tout simplement pour un premier mois en Europe. Je voulais prendre le transsibérien en Russie et après j’ai décidé de pédaler en Nouvelle-Zélande puis après en Amérique du sud. Au delà de faire du vélo, ce que j’adore c’est que c’est un outil de socialisation incroyable pour rencontrer les autres.

Pourquoi le choix du vélo comme moyen de déplacement ?

L’idée vient de mon frère. Je n’étais pas du tout cycliste. Je pensais voyager en train jusqu’à Moscou puis continuer en stop. Mais mon grand frère m’a proposé d’aller en vélo et j’ai épousé son idée.

Parlez nous de votre livre comment vous vient l’idée de l’écrire ?

Le livre s’intitule Du rêve au guidon, il m’a pris 17 mois de l’écriture à l’édition en passant par l’impression etc.. J’ai toujours aimé écrire. C’est le moyen idéale pour moi de raconter deux ans et demi de voyage. Je l’ai aussi écris dans le but de partager mon expérience avec des enfants dans différents endroits du monde.

Ce livre retrace 813 jours de découvertes à vélo et 20 000 km de septembre 2020 à décembre 2021. Je raconte mon vécu. Ce fut un voyage pour déconstruire mes craintes sur l’humanité et j’ai rencontré la bonté humaine.

Après ce voyage, qu’est-ce que vous retenez de la vie ?

Ce fut un voyage pour me ressourcer… Jamais, je ne me suis senti en insécurité. J’ai frappé à plus de 300 portes et j’ai trouvé la bonté humaine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce voyage m’a permis de cultiver la différence de notre monde et comme je le cite dans le livre, ça été « un voyage à la rencontre d’innombrables réalités pour élargir ma propre réalité… Un voyage pour accomplir des projets et m’accomplir moi même. »

Au final, je n’ai pas seulement voyagé pour découvrir mais j’ai aussi entrepris dans mon voyage.

Avec le bagage intellectuel que vous avez, lorsque vous avez annoncé à vos parents votre projet de parcourir le monde à vélo quel a été leur réaction ?

Ils n’étaient pas réticents mais vigilants ce qui est normal, et je pense que c’est le rôle des parents de vouloir le bien- être de leurs enfants. Le chemin tracé après un bac+5 c’était de trouver un poste dans une entreprise sauf que je ne me voyais pas m’épanouir ainsi.

Pendant l’écriture de mon livre en 2022, je me suis permis de traverser la France à pieds (rires). La première année de mon voyage mes parents ont un peu douté mais après ils ont constaté que je n’ai pas fait que voyager mais j’ai aussi entrepris dans mon voyage.

J’ai créé mon association intitulé « En route avec Etalhep » qui consiste à créer des aventures solidaires et c’est devenu pour moi un chemin de vie.

Quels sont vos projets à venir et votre mot de fin ?

Cette année, je fais un projet pour le secours populaire du 35, je reverse un 1 euro sur chaque livre acheté afin de les aider dans leurs actions. Il est possible de se procurer le livre sur mon site internet www.enrouteavec etahlep.com.

En juin, août, septembre, j’ai trois micros aventures de prévues. En juin, je suis parti 15 jours au départ d’Ille-et-Vilaine en kayak, en août je prépare 15 jours à cheval et en septembre 15 jours à vélo. Entre ces 3 micros aventures, j’ai plusieurs conférences de prévue dans les maisons de retraites.

Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent et qui me tendent la main et j’invite tout le monde à prendre le chemin et à découvrir car il y a pleins de belles choses à voir ici et ailleurs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.