« Le Jeu des 1 000 euros » arrive sur France 3 à la rentrée, voici à quoi va ressembler l’adaptation télé
FRANCOIS GUILLOT / AFP
Nicolas Stoufflet, ici lors d’un enregistrement du « Jeu des 1000 euros », à la salle des Fêtes de Rosny- sous-Bois, en décembre 2013.
TÉLÉVISION – Un plateau « attrayant » et une bonne alchimie entre les présentateurs. Le Parisien s’est rendu, ce lundi 10 juillet, aux premiers tournages de l’adaptation télé du célèbre programme de France Inter Le jeu des 1 000 euros, adaptation annoncée dans le courant du mois de juin.
Dans un article publié ce mercredi 13 juillet, le quotidien explique que le jeu de culture général – qui rassemble du lundi au vendredi à 12 h 45 1,5 million d’auditeurs en moyenne – sera diffusé sur France 3 à partir de la rentrée durant le week-end. Le créneau horaire n’a pas encore été révélé.
Quelques modifications au concept ont été apportées pour réussir sa transposition à l’écran. À commencer par l’animation du jeu. Nicolas Stoufflet, qui s’en occupe sur France Inter depuis 2008, est, ici, rejoint par Carinne Teyssandier, connue notamment pour avoir présenté 8 chances de tout gagner, jeu télévisé diffusé entre 2016 et 2022 les dimanches en fin d’après-midi sur France 3.
Leur mission : départager chaque semaine dix duos de candidats, présentés comme « les meilleurs candidats issus de l’émission radio et venus de toutes les régions de France », précisait déjà un communiqué, au mois de juin. À la moindre mauvaise réponse, dehors.
Le dernier duo en lice peut affronter le binôme « champion ». Dix questions (imaginées par les téléspectateurs, comme dans le programme original) sont posées aux deux groupes. Le duo qui obtient le plus de bonnes réponses remporte la partie et part en finale. Comme à la radio, c’est le moment du « banco » (ou du « super banco »), une question jugée difficile à laquelle il n’est possible de donner qu’une réponse dans un délai d’une minute.
Un jeu vieux de 1958
Contrairement à l’émission de France Inter où il faut attendre deux ans avant de pouvoir participer à une autre partie, les candidats en finale reviennent la semaine suivante sur France 3. Autre différence majeure : pas d’enregistrement en région pour la télé, là où le programme radiophonique change de localité chaque semaine.
Avec ses célèbres notes de xylophone qui ponctuent les questions, Le jeu des 1 000 euros existe depuis 1958, et c’est le plus ancien de la radio française. Il s’est successivement appelé Cent mille francs par jour, Mille francs par jour puis Le Jeu des 1 000 francs, nom sous lequel il a marqué les mémoires, avant de prendre son nom actuel avec le passage à l’euro en 2002.
Ce jeu a été présenté par Lucien Jeunesse durant une trentaine d’années, jusqu’en 1995. C’est Louis Bozon qui lui a succédé, après que l’hypothèse de la suppression de l’émission eut déclenché des protestations d’auditeurs. Questions bleues, blanches et rouges… Reste maintenant à découvrir à l’écran qui aura assez de connaissances pour y répondre et remporter les 1 000 euros. Rendez-vous en septembre.
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.