Commerçant à Marmande depuis 2000, Frédéric donne une seconde vie aux ordinateurs

Voir mon actu
Frédéric est à la tête d’une boutique d’informatique à Marmande. ©Le Républicain 47 – Mathieu Vich

Il est commerçant à Marmande depuis l’an 2000, attaché à son centre-ville, et c’est un fait rare de nos jours pour être souligné.

Frédéric Barthe a toujours connu et aimé le cœur de Marmande.

« Mes parents tenaient une boutique de vêtements dans la rue Charles-de-Gaulle. Mes grands-parents étaient déjà là », contextualise-t-il.

Le centre-ville n’est plus celui d’avant

Cependant, il dresse un constat clair de la situation actuelle :

La différence entre le centre-ville d’avant et d’aujourd’hui ? Elle est énorme ! Cela n’a plus rien à voir. C’est beaucoup plus difficile de travailler ici désormais. Il est compliqué de se garer… Rien n’est simple.

Frédéric Barthe 

Le commerçant sait de quoi il parle. Il est installé depuis l’an 2000 rue Léopold-Faye (son ancienne boutique s’appelait Difintel Micro). Pire encore, il a imaginé, un moment, déménager.

« J’aurais peut-être plus de clients si je me déplaçais en dehors du centre-ville. Mais j’aime beaucoup trop ce service de proximité, ce lien avec les gens. J’y suis attaché. » 

C’est pourquoi Frédéric, au lieu de partir, a cherché des solutions pour faire évoluer sa boutique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son premier ordinateur en 1985

« Au départ, j’étais beaucoup plus dans le jeu vidéo. Jusqu’en 2019 en fait. Car on a anticipé leur dématérialisation. Du coup, je me concentre aujourd’hui sur la réparation de proximité. Je travaille avec 80 % de particuliers, mais j’ai aussi quelques partenariats avec des entreprises professionnelles. »

La demande reste importante. « La différence est que je peux prendre en charge plus rapidement l’ordinateur d’une personne. Cela rassure les clients » poursuit l’informaticien.

Frédéric Barthe sait de quoi il parle, lui qui a grandi au rythme de l’univers du multimédia.

Mon père m’a offert mon premier ordinateur vers 1985. Je l’ai toujours chez moi. C’était un Atari 800 XL.

Frédéric Barthe

Encore adolescent à l’époque, le Marmandais a suivi l’évolution express de la technologie. Il témoigne : « C’est allé et ça va tellement vite ! Les gens viennent à la boutique et regrettent que leur ordinateur qu’ils ont depuis 4-5 ans soit obsolète. Mais aujourd’hui, dans l’informatique, 4-5 ans, c’est beaucoup« .

De fait, il tente de rassurer sa clientèle. « Windows 10 ralentit les anciens disques durs. Du coup, au lieu de faire changer un ordinateur, je leur donne une seconde vie en changeant le disque dur. Cela coûte entre 49 € et 190 €. »

Du nouveau à la rentrée

Frédéric a envie de diversifier son offre. De rendre SkillTech (le nom de sa boutique) plus attractif. « C’est de plus en plus difficile. Internet a fait évoluer les achats également. Mais je suis là depuis 23 ans, c’est une fierté, et j’ai décidé de remettre l’univers du jeu dans la boutique à la rentrée. » 

La boutique sera scindée en deux. Une partie sur les anciens jeux. L’autre sur l’activité déjà en place. Des nouveautés qui pourraient toucher une nouvelle clientèle. Et ainsi donner un nouveau souffle à ce commerce historique du centre-ville de Marmande.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.