Le 14 juillet ! Cette date qui évoque pour nous tous des souvenirs de feux d’artifice scintillants dans le ciel nocturne, des éclats de lumière qui illuminent nos visages émerveillés. Mais cette année, vous vous demandez : « Et si je tirais mon propre feu d’artifice dans mon jardin ? ». Avant de vous lancer dans cette aventure pyrotechnique, il est important de se poser la question de la légalité de cette pratique. Alors, tirer des feux d’artifice dans son jardin, est-ce vraiment légal ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La réglementation en vigueur
Selon un décret récent, l’utilisation d’articles pyrotechniques et de dispositifs de divertissement est interdite jusqu’au 15 juillet inclus, sur l’ensemble du territoire national. Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels habilités ou aux communes qui organisent des feux d’artifice pour la Fête nationale. De plus, des mesures administratives ont été mises en place au niveau des préfectures, interdisant la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 à F4, T2, P1 et P2 par des personnes non-professionnelles.
Quels artifices sont autorisés ?
Alors, que reste-t-il pour nous, simples amateurs de feux d’artifice ? Les seuls articles que l’on a le droit d’utiliser ce 14 juillet sont donc des artifices de catégorie F1, utilisables à partir de 12 ans et qui ne présentent qu’un danger très faible ainsi qu’un niveau sonore faible. Ils sont destinés à être employés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement pouvant être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation. Concrètement, cela correspond aux fontaines à gâteaux, pétards claque doigts et autres feux de bengales colorés utilisables dans la maison.
Et si je ne respecte pas ces interdictions ?

Si vous ne respectez pas ces interdictions, cela peut vous coûter cher. Très cher. Une personne qui ne respecte pas le principe d’interdiction de vente, d’achat, d’utilisation d’artifices est soumise aux dispositions de l’article R610-5 du code pénal et peut faire l’objet d’une amende prévue pour les contraventions de la 2e classe de 150 euros. Et en cas d’incendie suite à l’utilisation des artifices, sont prévues des peines pouvant aller de six mois de prison à dix ans et 150 000 € d’amende si l’incendie a provoqué la mort d’une ou plusieurs personnes.
Organiser un feu d’artifice dans son jardin : les règles à respecter
Si vous envisagez d’organiser un spectacle pyrotechnique dans votre jardin, il est primordial de suivre attentivement certaines règles. La législation française est très stricte et des règles précises sont à respecter. Les artifices de divertissement doivent impérativement être conformes aux normes européennes de sécurité. Pour attester de leur conformité, le marquage « CE » (Conformité européenne) doit être apposé.
Tirer des feux d’artifice dans son jardin n’est pas illégal en soi, mais est soumis à une réglementation très stricte. Il est donc préférable de se renseigner auprès de sa mairie ou de sa préfecture avant de se lancer dans cette aventure. Et n’oubliez pas, la sécurité avant tout !
Ce qui serait top c’est aussi de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour nos jeux concours et nos actus…
tout en vous inscrivant à notre Newsletter pour ne rien manquer !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.