Les Jeux Olympiques (JO) Paris 2024 misent sur l’économie circulaire. Spécialisée dans la filtration dynamique de l’eau, l’entreprise héraultaise Nereus est retenue par Solideo pour recycler les eaux usées dans le village des JO 2024, apprend-on lors d’une conférence de presse organisée par la Banque Populaire du Sud à J-100 des JO, le 23 juin au Grau-du-Roi (Gard). « Nous sommes retenus pour deux actions », précise Emmanuel Trouvé, fondateur de Nereus. « D’une part, nous allons équiper l’un des bâtiments du village des athlètes, le bâtiment Cycle, d’un système de recyclage d’eau. Et, d’autre part, nous allons extraire des eaux usées la quantité d’eau nécessaire pour arroser la végétation installée en vue de rafraîchir l’ilot de chaleur urbain. »
Pour réutiliser les eaux usées traitées, Nereus, fondée en 2013 et basée au Pouget, utilise une technologie brevetée de nanofiltration à l’aide de membranes disques céramiques. « Ce disque retient tout ce que nous ne voulons pas dans l’eau, y compris le coronavirus puisque les pores du disque font quelques nanomètres, alors que le coronavirus, même sous sa plus petite forme, fait au moins 60 nanomètres », rassure Emmanuel Trouvé. Par ailleurs, « il faut aussi penser au-delà des JO », glisse-t-il. « Les bâtiments qui accueilleront les athlètes deviendront ensuite des habitations. Nous continuerons de produire de l’eau recyclée même après Paris 2024 sur ce même lieu. »
Levée de fonds de 15 millions d’euros
Nereus entend lever « 15 millions d’euros d’ici septembre pour réaliser [ses] projets de croissance », annonce Nadège Da Ponte Corp, directrice adjointe de Nereus, qui cherche trois nouveaux salariés pour compléter son équipe de 35 personnes : un automaticien, un ingénieur procédés et un ingénieur R&D. Après s’être implanté en Martinique en 2021, Nereus renforce sa présence dans les Dom-Tom en livrant en ce mois de juillet une unité de recyclage des eaux usées pour un hôtel de luxe situé à Saint-Barthélemy.
À travers son dispositif Entreprendre 2024, « la Banque Populaire du Sud nous a permis d’entrer en contact avec Solideo », explique Emmanuel Trouvé. En effet, avec l’arrivée des JO, de nombreux appels d’offres sont lancés. « La Banque Populaire du Sud a lancé en 2019 le dispositif Entreprendre 2024, avec l’objectif de diffuser auprès des entreprises du territoire ex-Languedoc-Roussillon les différents appels d’offre pour les inciter à y répondre. Il ne faut pas que ce soit que des entreprises parisiennes qui en profitent ! », déclare Laurence Beaufort, chargée de communication à la Banque Populaire du Sud. Une centaine de réunions ont été organisées dans ce but.
Hubert Vialatte
Sur la photo : une unité de recyclage mobile de Nereus. Crédits : DR.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.