Des livres connectés et inclusifs chez la nouvelle maison d’édition Myria

La maison d’édition Myria, basée à Béziers, est un projet de longue date imaginé par deux biterrois. Officiellement lancé au mois d’avril, les deux passionnés de jeux vidéo et de littérature veulent bousculer le monde de l’édition. Une chronique en partenariat avec TouslÉco Montpellier.

Alexandre Sanchez, co-fondateur de Myria éditions, est avant tout un auteur de livre de fiction. Il se rend compte qu’il existe une multitude d’inégalités dans le monde de l’édition notamment autour de la rémunération. « C’est un milieu vétuste dans lequel je ne me reconnais plus » avoue Alexandre. Avec Kévin Rolin-Bénitez, ils travaillent dans des studios de jeux vidéo. Ils décident alors de mélanger leur passion, afin de créer une maison d’édition qui fait le lien entre littérature, gaming et les nouvelles technologies.

Des formats connectés et enrichis

Myria éditions propose des livres connectés avec une ligne éditoriale autour de la pop culture et le manga. Déjà treize albums sont disponibles et pour tous les âges. « On fait du transmédia, c’est à dire qu’on mélange les formats entre le livre et la technologie pour proposer différents supports de lecture » détaille Alexandre. Parmi leurs livres, une première fiction pour la jeunesse, intitulée Les trésors de Carotte. « Nous avons incorporé des QR code dans le livre et les parents peuvent activer une narration sonore. Ce n’est que du bonus, on utilise son téléphone pour une expérience plus immersive ». Pour cet ouvrage, les auteurs se sont entourés de comédiens professionnels. « Nous avons travaillé avec Alice Orsat l’une des voix françaises de la série Game Of Thrones« .

Pour lancer les premiers livres, Alexandre et Kévin ont mis en place une campagne de financement participative. « En une semaine, nous étions déjà atteint 195 % de l’objectif et ça ne fait qu’augmenter. On fait partie du top 6 des meilleures campagnes de toute la plateforme. Ça montre bien qu’il y a une envie de renouveau pour le livre et surtout les lecteurs croient en nos valeurs« , car chez Myria Edition, les éditeurs sont très vigilants aux messages délivrés dans les ouvrages : « Nous n’acceptons dans notre ligne éditoriale aucune dérive sexiste, homophobique ou transphobe ».

Des livres inclusifs

La grande majorité de leurs livres papiers sortiront aussi en format adapté aux personnes dyslexiques, avec des polices différentes. « On collabore avec des orthophonistes pour trouver la meilleure version ». Dans le futur, la maison d’édition veut aussi créer des livres numériques pour aider toutes les personnes dys, malvoyantes ou encore daltoniennes, afin qu’elles puissent trouver leur bonheur dans le monde littéraire. « Il faut que les livres soient confortables pour tous monde » conclut l’éditeur.

Pour le moment, tous les bénéfices de la jeune maison d’édition permettent de rémunérer au plus juste tous les artistes. Myria éditions travaille actuellement avec une trentaine de points de vente en France. À terme en 2024, ils aimeraient pouvoir proposer leurs ouvrages dans 150 points de vente.

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.