Cet article a été publié le: 17/07/23 8:08 GMT

Tanda, 17 juil 2023 (AIP)- Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Conservateur Général, Tondossama Adama, a procédé, samedi 15 juillet 2023, à la sous-préfecture de Yorobodi, dans le département de Sandégué (région du Gontougo nord-est), au lancement d’une opération de planting d’arbres dénommée  » Par Amour pour mon pays, je plante un arbre « .

L’objectif  est de réhabiliter le couvert forestier ivoirien de 20% d’ici à 2030  notamment en préservant dans un premier temps, les parcs et réserves naturelles, ensuite en procédant au reboisement sur les espaces dégradés et enfin,  à pratiquer l’agroforesterie dans les champs, a souligné le parrain de cette rencontre,  le général Tondossama.

Le directeur général de l’OIPR a, également, signifié  aux populations que les arbres reboisés feront partie de leur propre patrimoine, selon le nouveau code forestier.

Les autorités présentes lors du lancement de l’opération de planting d’arbres à Yorobodi

Organisée par le chef de poste des Eaux et Forêts de Yorobodi, le capitaine Kouamé Djouman Ange, cette cérémonie  marque le début d’une série de planting d’arbres, initiée dans les villages des sous-préfectures de Yorobodi et de  Dimandougou.

 » Arrêtons de détruire de façon anarchique ce que la nature a gracieusement mis à notre disposition », a déclaré le chef de poste des Eaux et Forêts de Yorobodi, qui a appelé les populations à s’ impliquer davantage dans  la protection du couvert végétal pour leur qualité de la vie.

Selon le préfet de Sandégué, Alphonse Ziabi, l’écosystème dépend de l’arbre.   » Car sans arbres, il n’y a pas d’habitats, de culture, de nourriture, d’air », a-t-in dit, avant d’inviter les populations à soutenir le reboisement.

Cette opération de planting concerne 38040 plants en pépinière à planter, dont 11500 à Yorobodi, 15000 à Kimissi 10.000 à Daléwaré et 1500 a Awahikro pour un total une superficie de 85 886 ha pour l’an 2023.

(AIP)

si/nmfa/fmo

2023-07-17