« C’est un incendie difficile, les vents sont très forts ». Un incendie de forêt, attisé par des vents forts, s’est déclaré lundi 17 juillet à Kouvaras, à 50 km à l’est d’Athènes, ont annoncé les pompiers grecs. Sept bombardiers d’eau, quatre hélicoptères et 150 pompiers ont été mobilisés. Les autorités ont demandé aux habitants de quitter les lieux par précaution, dans la région de Loutraki, où un autre incendie a été signalé. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.
Les Alpes-Maritimes classées en alerte orange canicule. Onze autres départements ont par ailleurs été placés en vigilance jaune par Météo France. Les préfets de ces territoires concernés sont réunis, lundi à 16 heures, par le ministre de la Transition écologique. « Des maximales généralement comprises entre 32 et 37°C [sont attendues] dans l’intérieur, entre 30 et 33°C près des côtes, ainsi que dans le sud-ouest avec autour de 30 à 32°C », recense Météo France. Jugée « non exceptionnelle », cette canicule justifie tout de même « une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées, du fait de sa durée » d’après l’institut. Mardi les 40 degrés seront atteints en Provence et en Corse.
La barre des 40°C franchie en Espagne et en Italie. L’Agence météorologique espagnole prévoit des températures « extrêmes » dans une majeure partie des régions d’Andalousie et de Castille-La Manche, placées en alerte « orange ». Le mercure pourra y atteindre 44°C dans l’après-midi. Côté italien, l’autorité météorologique du pays a lancé l’alerte et prévoit des températures maximales supérieures à 40°c, en Calabre, dans les Pouilles, en Sicile ou encore en Sardaigne. Là-aussi, le pic d’intensité de cette vague de chaleur est attendu pour mardi et mercredi.
Record de température en Chine. De l’Europe à l’Amérique du Nord, c’est tout un hémisphère qui suffoque. Mais l’Asie n’est pas épargnée. En Chine, le mercure a atteint les 52,2°C dimanche dans la région chinoise du Xinjiang, habituellement la plus chaude du pays. Cette température dépasse largement le dernier record, qui remontait à juillet 2017, avec 50,6°C.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.