Haïti-Mouvement de rébellion et d’autodéfense de Canapé Vert du 24 avril 2023 : secousses et effets spéciaux
Les rebondissements du mouvement de Canapé-Vert qui surgit le 24 avril 2023 en guise de réponse citoyenne en matière d’autodéfense sont une préoccupation générale. En effet, les menaces d’incursion de bandes armées intéressées ne cessent de clamer voire en branle dans quelques points territoriaux considérés stratégiques notamment les périphéries des paroisses de Saint Gérard et de Caridad. Les uns ont perçu le mouvement de Canapé-Vert comme une nébuleuse à effets ponctuels ,immédiats et discontinus quand ce mouvement s’amorce dans d’autres extensions comme Kenscoff, Cornillon tout en éveillant d’autres collectivités territoriales. La peur s’installe face aux préoccupations de pratiques de justice populaire expéditive de l’avis de plusieurs acteurs de la société pendant que d’autres s’arc-boutent autour de cette formule spéciale. Les ambiguïtés exprimées dans les opérations policières régulières de sécurité créent de plus en plus de l’anxiété dans la population. Le volontarisme de quelques éléments épars des forces de police sert d’habillage en matière d’action de sécurité et de lutte contre des bandes armées irrégulières. Il ne s’agit ici que d’effets spéciaux en lieu et place d’actions structurantes en termes de mise en œuvre d’une politique cohérente de sécurité publique , de lutte contre le grand banditisme ainsi que la protection juvénile et la défense sociale.
Le mouvement d’autodéfense se renforce de plus en plus. Le contrôle du territoire local et les pratiques de vigilance communautaire sont intériorisés et objet de consensus dans la population. Car, dans les débuts du mouvement, il existait des remous et résistances de certains qui se seraient sentis lésés dans leur droit de libre circulation. Des activités nocturnes se reprennent au fur et à mesure. La confiance est cultivée et la vigilance active continue à s’installer.
Des actions de police ont été notées. Mais elles se révèlent encore mitigées et diffuses. Le droit de circuler est réapproprié par de grandes franges de la population de la zone métropolitaine. Quelques poches restent encore chaotiques dans les périphéries immédiates .
La population est encore sceptique face à l’annonce faite des arrangements entre de quartiers rivaux et concernés par de guerres intestines .Les patrouilles de contingents de policiers aux abords de foyers jugés menaçants pour la sécurité des citoyennes et des citoyens ne rassurent pas la quiétude des esprits. Dans le langage populaire, il s’agit d’actions cosmétiques apparentées dans leur mise en scène comme de films d’où le slogan « se fim k ap fèt », « se foulay ». Ce qui nous porte à évoquer la notion d’effets spéciaux , pour les faux fuyants des actions de sécurité publique .
Aussi , les résultats constatés dans les actions structurantes d’autodéfense de la population nous portent-ils à parler de secousses du mouvement d’autodéfense du 24 avril 2023. Entretemps, c’est le constat de forfait des instances publiques de la préservation de la souveraineté nationale dans l’ l’impuissance exprimée à pouvoir lutter contre la prolifération active des gangs armés .Les discours dominants et officiels ne cessent de relayer des appels à des appuis externes pour garantir la sécurité publique intérieure du pays.
Hancy PIERRE, citoyen engagé
Repères bibliographiques
Frandy JASMIN, “ “Bwa Kale”:pour une identité collective des citoyens en colère »,in Le National,5 octobre 2022.
Hancy PIERRE, : Haïti , de la rébellion à l’appropriation du droit à l’autodéfense active et responsable : le mouvement de Canapé Vert du 24 avril 2023 », in Le National, 11 mai 2023.
Hancy PIERRE, « Le territoire des masses-Le mouvement du 6 juillet 2018 en Haiti:un regard de Travail social universitaire » in Le Nouvelliste 11 juillet 2018.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.