Carte. France d’outre-mer. Les dynamiques internationales de l’orpaillage clandestin guyanais

Par Maelig TERRIEN, le 3 mai 2023.

Diplômé de Licence de géographie et d’histoire de l’Université Rennes 2, Maelig Terrien intègre ensuite l’Institut français de géopolitique (IFG) en Master pour y réaliser un mémoire de recherche sur la politique française de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane française. Depuis, il s’intéresse aux enjeux et risques environnementaux de l’extraction minière.

Cette carte montre que l’orpaillage artisanal est une activité présente sur l’ensemble du bouclier guyanais. En Guyane, il s’agit d’une activité dépendante de flux clandestins régionaux et internationaux. Une activité lucrative qui ne profite pas au territoire guyanais. Carte grand format en pied de page.

Cette carte grand format placée en pied de page est extraite d’une étude de Maelig Terrien, Quelle direction stratégique pour la politique française contre l’orpaillage illégal en Guyane ? Construit sur une enquête de terrain, cet article fait un bilan critique de la politique française contre l’orpaillage clandestin en Guyane. L’auteur s’interroge sur la politique publique mise en oeuvre et ses contradictions. [1]





Titre du document :

Carte. France d’outre-mer. Les dynamiques internationales de l’orpaillage clandestin guyanais

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception et réalisation : Maelig Terrien

Document ajouté le 3 mai 2023

Document JPEG ; 713827 ko

Taille : 1200 x 801 px

Visualiser le document

L’orpaillage artisanal est une activité présente sur l’ensemble du bouclier guyanais. En Guyane, il s’agit d’une activité dépendante de flux clandestins régionaux et internationaux. Une activité lucrative qui ne profite pas au territoire guyanais.

Mots clés — Key words

France

Brésil

Guyane (française)

Surinam

Cartes géopolitiques

Criminalité

Économie

Matières premières

Cartographie

Développement

Flux migratoires

Flux

Or

2022

2023


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.