Entraîneur de l’ASIA pendant deux saisons, Kevin Coma s’apprête à vivre la Coupe du Monde de football féminin de très près. En effet, le Catalan d’origine officiera comme entraîneur adjoint et préparateur mental de la sélection d’Haïti.
•
Il y a en ce moment, un peu de Saint-Pierre et Miquelon à Perth en Australie. Et pour cause, Kevin Coma, entraîneur de l’ASIA pendant deux saisons y prépare actuellement avec la sélection d’Haïti la Coupe du Monde féminine de football diffusée sur nos antennes qui se déroulera du 20 juillet au 20 août prochain. Entraîneur adjoint sur le papier, le Catalan d’origine aura pourtant une tout autre casquette dans les faits.
Nicolas Délépine, l’entraîneur de cette sélection qui est mon mentor professionnel m’a proposé le poste de préparateur mental. Préparer une Coupe du Monde? Je ne sais pas si j’ai la bonne méthode, mais j’ai la mienne. Je suis dans l’échange et l’intimité avec les joueuses en permanence. C’est-à-dire que j’essaye d’apaiser les ressentiments, et j’essaye de leur apprendre à faire la part des choses.
Au milieu de cette effervescence, Kévin se sent bien. Coaching émotionnel, massage énergétique et surtout discussions ciblées font partie de son quotidien.
À lire aussi : La Coupe du Monde féminine de football sur SPM la 1ère
Un quotidien tourné vers le football et la performance sportive certes, mais pas que : « Je me sens vraiment détaché du staff technique. Je ne veux pas que les joueuses me confondent. Je peux donner certains avis, mais je ne suis pas ici pour des considérations tactiques. »
Ainsi, détente et relâchement sont les mots d’ordre. Pour cela, quoi de mieux que la ville de Perth et ses immenses plages pour travailler sereinement : « J’ai mon bureau en face de la mer. C’est parfait pour des soins énergétiques. »
L’expérience appelle le calme. Et de l’expérience, le préparateur mental en a dans ses valises de baroudeur. Passé par la Nouvelle Calédonie et le Qatar, le Catalan connaît les attentes de la Fifa lors des compétitions internationales.
« En fait, je vis cette expérience avec moins de surprise qu’avant. J’ai déjà pu participer à une Coupe du Monde des clubs organisée par la FIFA avec un club du Qatar le Hienghene Sport K.T. Je connais donc les besoins et j’essaye de les transmettre au staff. » Un staff qui devra se creuser la tête pour tenter de créer la surprise contre l’Angleterre le 22 juillet prochain, leur premier match de cette neuvième édition de la Coupe du Monde féminine de la FIFA .
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.