Bola Tinubu, président nigérian s’est rendu à Abuja afin de rencontrer des avec des responsables de quatre pays africains ; Niger, de Guinée-Bissau et du Bénin. Le sujet ? La situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont choisi de se rencontrer le mardi 18 juillet à Abuja au Nigéria. Les responsables de ces différents pays ont souhaité évoquer des sujets à enjeux tels, les transitions démocratiques et de la sécurité dans la région. Ainsi le président nigérian, Bola Tinubu, élu le 9 juillet à la tête de la Cedeao a conversé avec des responsables du Niger, du Bénin et de la Guinée-Bissau.
Le Mali a notamment été au cœur des discussions, après le retrait de la mission de l’ONU, la Minusma. Fin juin en effet, le Conseil de sécurité de l’ONU avait mis un terme à la mission de maintien de la paix à la demande de la junte militaire malienne. La junte s’atait dans le même temps rapproché de la Russie.
Trois des quinze pays membres de la Cedeao, le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée, sont désormais dirigés par des juntes militaires. La prise de pouvoir de la junte dans ces pays est dûe à une série de coups d’Etat. Cependant, les groupes djihadistes Al-Qaïda et Etat islamique (EI) se sont étendus au Sahel, se dirigeant vers le sud, jusqu’à des pays du golfe de Guinée.
Le Niger, le Nigeria, le Bénin et la Guinée-Bissau ont pris la décision de constituer une commission tripartite mandatée afin d’identifier des solutions de sécurité alternatives au départ de la mission de l’ONU au Mali. On évoque un possible déploiement de soldats des pays membres de la Cedeao.
Le président béninois, Patrice Talon, dans le cadre de cette alliance, se rendra prochainement au Mali, au Burkina et en Guinée pour y parler de sécurité et de transition démocratique après les différents coups d’Etat, a précisé Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao.
Les quatre pays réunis à Abuja « ont réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapides dans ces pays » a déclaré Omar Alieu Touray. Selon lui, en matière de sécurité « ils se sont engagés à fournir une réponse solide ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.