Les enfants du centre de loisirs de la MJC de Vimoutiers voyagent musicalement au Niger 

Voir mon actu
Des temps dédiés à la musique et à l’échange ont eu lieu entre les musiciens nigériens et les enfants, avec au centre, Yacouba Moumouni, célèbre flutiste connu à travers le monde ©Le Réveil Normand

Un bon début de centre pour les jeunes vacanciers de la MJC de Vimoutiers (Orne) puisque c’est au Niger qu’ils ont été transportés, au son des tambours et de la flûte du célèbre artiste nigérien, Yacouba Moumouni, accompagné par les Tambours de Maradi avec ce jour-là, la participation de Mahaman Sami Mahaman, Ibrahim Issaka et Woukadi Amdou.

Ouverture culturelle sur le monde

Ces musiciens sont porteurs d’un savoir ancestral, appelés poétiquement « Les tambours qui parlent », car « les tambours ont un langage ».

Quant à Yacouba Moumouni « il est un très grand musicien, connu dans le monde entier » souligne Laurence Chevanne, administratrice de l’association des Arts Improvisés où ils sont actuellement en résidence, pendant tout le mois de juillet, à Saint-Aubin-de-Bonneval.

Ils se produisent d’ailleurs, avec d’autres artistes, de France et d’Inde, dans le cadre du Festival de l’eau (entrée libre) des Arts improvisés qui se tient, dans l’Orne, jusqu’au 30 juillet.

Avant d’arriver ici, Yacouba Moumouni et les Tambours de Maradi ont donné deux concerts à Paris.

Laurence Chevanne

Ce concert-rencontre à destination des enfants s’inscrit dans le cadre de l’ouverture culturelle sur le monde, « de la rencontre avec l’autre », durant lequel les artistes et les enfants échangent et découvrent les percussions.

Cette action a lieu grâce au financement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avec le soutien de la Cdc Vallées d’Auge et du Merlerault. Cette action sera renouvelée au centre de loisirs du Merlerault vendredi 21 juillet.

Concernant le centre de loisirs de la MJC, il a débuté avec l’inscription « de 70 enfants, nous sommes quasiment complets » précise Laëtitia Renaud, directrice de la MJC.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ils ont tout loisir de s’amuser jusqu’au vendredi 4 août, avec les nombreuses activités concoctées par l’équipe d’animateurs placée sous la direction d’Hélène Bontemps.

Festival de l’eau : trois dernières dates

Les concerts, dans le cadre du festival de l’eau, des Arts improvisés (entrée libre et ouverte à tous), se poursuivent.

Les prochaines et dernières dates sont fixées.

• Samedi 22 juillet, à 20 h 30, à Résenlieu, avec Morgane Le Cuff et sa harpe celtique qui vous feront voyager en contes et en musique, de la Bretagne à la Galice (avec buvette).

• Jeudi 27 juillet à 16 h au site du Grand jardin à Sap-en-Auge, concert des Tambours de Maradi et le flûtiste Yacouba Moumouni (Niger), version spéciale famille, précédée de la restitution des ateliers du festival en lien avec les enfants du centre de loisirs de Sap-en-Auge.

• Samedi 29 juillet, à 20 h 30, à l’église de Canapville, concert de Perrine Bourel et Mosin Kawa (France/Inde), violon des Alpes et Tablas indiennes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.