« Les 15 premiers jours de juillet ont été les 15 jours les plus chauds jamais enregistrés » et « le mois de juillet est en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service climatique de Copernicus (C3S), dont les données consolidées remontent à 1940. Juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année au niveau mondial, en raison de l’été de l’hémisphère nord, et juillet 2023 pourrait donc être aussi le mois record toutes saisons confondues, a ajouté M. Buontempo.
De larges régions d’Europe du Sud, de Chine ou d’Amérique du Nord souffrent depuis plusieurs jour d’une chaleur extrême, parfois en proie à de violents feux de forêt comme en Grèce.
L’ONU a appelé le monde à se préparer à des «vagues de chaleur plus intenses», avec des températures extrêmes de jour comme de nuit. Ces records sont alimentés par une «combinaison de facteurs: El Nino, l’Atlantique chaud et le changement climatique», résume le scientifique.
Les systèmes de santé sous pression
Dans le même temps, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que cette chaleur extrême exerce « une pression accrue » sur les systèmes de santé.
« Les chaleurs extrêmes frappent de plein fouet les personnes les moins à même d’en gérer les conséquences, telles que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, ainsi que les personnes pauvres et les sans-abri. Elle exerce également une pression accrue sur les systèmes de santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse La chaleur extrême peut mener à la déshydratation, aux coups de chaleur ou même au décès, avec certaines populations particulièrement vulnérables.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.