Publié le
Le Bar-restaurant des sports de Carole et Yvon tient une grande part dans la vie du bourg de Pédernec.
Les époux Pennec ont repris l’affaire en octobre 1998, et depuis 25 ans ses portes sont ouvertes pratiquement tous les jours jusqu’à tard, même le dimanche.
Une affaire familiale
« On se permet une pause dans la semaine avec le mardi après-midi après 15 h et le samedi de 14 h à 16 h », précise Carole. Yvon, qui était salarié chez Engie, est à la retraite depuis le 1er juillet dernier et Carole, en carrière longue, cherche à prendre la sienne.
Celle-ci tient l’affaire de sa mère : « Je suis ici depuis l’âge de quatre ans et j’y ai de très bons souvenirs, je connais bien aussi tous les anciens. Ça me fait de la peine de partir, mais j’ai envie de profiter pendant la retraite de nos 3 enfants : Anthony, 41 ans, Kevin, 38 ans, et Stéphanie, 34 ans. Ils n’habitent pas loin : Cavan, Pédernec et Trégonneau. J’aimerais emmener nos six petits-enfants visiter les côtes de toute la Bretagne que nous connaissons mal ».
Trouver le bon repreneur
Encore faut-il trouver un repreneur sérieux. Bien sûr, ils ont reçu des candidats, mais « on nous dit qu’au mois d’août, lors duquel nous partons trois semaines en Espagne pour décompresser, le bourg est mort ! » lance Carole.
C’est pour ça que notre souhait, ce n’est pas de vendre pour vendre, c’est pour qu’après la vente, le repreneur en question, assure une continuité dans l’animation du bourg avec le flux tendu des salariés et des clients. Le bar, c’est le foot, les jeux, les concours de boules… Toute l’année !
Des générations de clients
Ce sont les jeunes, les nouvelles générations qui arrivent… « Aujourd’hui, nous en sommes à notre cinquième génération de jeunes sur la commune que l’on a vu grandir, s’installer et monter une famille. Nous récoltons la clientèle des enfants de nos premiers clients, très heureux de constater que les jeunes nous reconnaissent par rapport à nos enfants et petits-enfants. »
Le couple espère que d’ici 12 à 18 mois, ils trouveront un acquéreur pour le fonds de commerce et les murs.
« Pour l’instant, on reste ouvert. Tout le personnel, les deux serveuses (dont ma fille) et le cuisinier sont d’accord pour rester. »
Les époux partagent la conviction d’avoir mené une vie épanouissante pendant ces 25 années « malgré les 60 à 80 couverts du midi, les fermetures à 1 h ou 2 h du matin… Aucun regret », concluent les époux Pennec.
Bar-restaurant des sports, 9, place de l’Église, Pédernec. Tél. 02 96 45 24 33.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.