Castres. Benjamin Calmels raconte son périple

L’association des retraités d’Occitanie (AROC) Tarn sud propose une conférence sur un « Voyage en Amérique du Sud » présentée par Benjamin Calmels mercredi 20 avril à 14 h 30 à la Maison des associations (salle Jeanne Cabrol).

À 24 ans, Benjamin, originaire de Carmaux, a réalisé un rêve et traversé tout le continent sud américain : 9 pays et 100 villes visités, 40 000 kilomètres parcourus dont 2 700 à pied ! Il résume ainsi la présentation qu’il nous fera de ce voyage inoubliable :

« Cette conférence, c’est l’histoire d’un garçon qui a cru en ses rêves pour les réaliser et devenir un homme grâce à un voyage en Amérique du Sud pendant 7 mois et demi. Des préparatifs du voyage jusqu’au départ, il y aura eu beaucoup de péripéties, des bonnes et des mauvaises mais je me serais accroché à ce rêve d’aventure. L’objectif de cette conférence se résume en un seul mot : le partage, explique le Carmausin. Partage des paysages traversés et des différentes cultures découvertes, partage des émotions, des expériences, des rencontres improbables ou inoubliables. Un voyage unique qui aura changé ma vie et m’aura permis d’en apprendre plus sur le monde et sur moi-même. Et parce qu’il faut aussi apprendre à revenir (pour pourquoi pas mieux repartir), je partagerai aussi la difficulté du retour, le décalage avec la société, la famille ou les amis. Ce qui peut se qualifier de dépression post-voyage. Une dépression « soignée » avec le temps, avec l’écriture d’un livre qui m’aura servi de thérapie. Mais, même après presque 4 ans depuis le retour, une partie de mon âme est restée dans chaque lieu traversé, faisant de cette aventure, l’expérience d’une vie qui ne quittera plus jamais mon esprit. ».

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.