Il en rêvait sans jamais l’avouer. À 65 ans, Philippe Vigier, député (Modem et indépendants) de Châteaudun/Auneau depuis 2007, va intégrer le gouvernement d’Elisabeth Borne remanié ce jeudi après-midi. Il aura en charge les Outre-mer en qualité de ministre délégué, sous la tutelle de Gérald Darmanin, en remplacement de Jean-François Carenco.
Ce poste de ministre délégué aux Outre-mer est plutôt inattendu. D’aucuns auraient davantage vu le biologiste dunois de profession à la Santé. Ou comme ministre des relations avec le parlement, selon les dernières rumeurs.
« Un très mauvais signal » : à peine nommé, le nouveau ministre des Outre-mer Philippe Vigier est déjà décrié
« C’est un très mauvais signal. Le profil de Vigier n’est pas du tout en cohérence avec la réalité des territoires », regrette déjà le député de Guyane Davy Rimane (groupe GDR, à majorité communiste), président de la délégation aux Outre-mer, interrogé par l’AFP.
C’est « quelqu’un qui n’a jamais pris position pour défendre nos territoires. On attend un ministre qui a cette considération », abonde la députée de la Réunion Nathalie Bassire, membre du groupe indépendant Liot à l’Assemblée.
Son suppléant à l’Assemblée
L’ancien maire de Cloyes-sur-le-Loir (Cloyes-les-Trois-Rivières) sera contraint de quitter son siège n.257 au Palais Bourbon pour le laisser à son suppléant, Laurent Leclercq, maire de Toury. Il va devoir aussi préparer ses valises, car il sera amené à beaucoup voyager.
Les douze territoires d’Outre-mer, dont il aura la charge, sont situés dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique. Ces collectivités territoriales sont la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Mais avant d’exercer les trois grandes missions du ministère (souveraineté, d’intervention et de coordination) sur place, Philippe Vigier va participer à son premier Conseil des ministres, dès ce vendredi matin, 10 heures.
Bercé par l’ex-député et président du Conseil régional du Centre, Maurice Dousset, Philippe Vigier va vivre sa première expérience gouvernementale après avoir rejoint la majorité présidentielle en 2020. Il se qualifiait alors « de soutien exigeant du président de la République ».
Ce jeudi midi, Philippe Vigier devait se rendre comme à son habitude auprès des jeunes cloysiens engagés dans l’opération citoyenne pour partager un repas avec eux. Le rendez-vous était fixé au plan d’eau des Tirelles. Mais il a été excusé. « Il est à Paris », confiait dans un large sourire le maire Didier Renvoisé. Était-il dans la confidence ? L’édile lâchait ensuite à propos d’une éventuelle nomination de Philippe Vigier : « C’est maintenant ou jamais ». C’est donc maintenant…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.