Trampoline, accrobranche, escalade, bowling, VTT, skate, tir à l’arc, équitation et rafting : cette liste des activités proposées, et laissées au libre choix des enfants, tous les après-midi n’est pas exhaustive. « Pour celles-ci, précise Marc Tamos, on constitue quatre groupes de 10. On s’occupe ainsi des jeunes de 7h45 à 18h15. »
En fait, les activités débutent à 9h, au complexe sportif, par des activités diverses et variées sur place. La journée se termine à 17h30, mais avant et après, les enfants peuvent bénéficier d’une garderie. Les journées sont ainsi bien rythmées entre activités sportives ou de loisirs (minigolf, piscine) le matin et activités découverte l’après-midi.
Déjeuner équilibré
Le midi, tous se retrouvent à la cantine du groupe scolaire Lartigue pour un déjeuner équilibré suivi d’une pause détente.
« Tout est validé et contrôlé, si besoin, par la direction de la jeunesse et des sports, souligne Marc Tamos. Les repas sont établis avec le concours d’une diététicienne. Côté financement, les familles peuvent bénéficier d’une aide de la Caf. Avec cette aide, les Lonsois peuvent n’avoir qu’à régler 19,50 euros pour la semaine, tout compris. Mais, par exemple, une séance de rafting revient à 16,50 euros par enfant… ».
On comprend que la participation des familles, à elle seule, ne suffit pas à couvrir tous les frais de séjour. Le reste est financé par le budget communal. « La moitié », selon le directeur du service.
Après 30 ans de fonctionnement, tout est donc bien rodé, huilé. « Après avoir accueilli les parents, j’entoure aujourd’hui leurs enfants », s’amuse, avec un brin de satisfaction, Marc Tamos. Demain, leurs petits-enfants ?
(*) Fermé du 14 au 18 août. Cette saison 2023 est complète.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.