Le dernier disque des Beatles : Faut-il ramener les chanteurs d’entre les morts ?

Crédit photo, Getty Images

  • Author, Arwa Haider
  • Role, BBC News

Avec l’annonce d’un « dernier » disque des Beatles, le développement de l’IA, des hologrammes et des « raves d’outre-tombe », Arwa Haider s’interroge sur la limite à ne pas franchir.

« Je pense que nous sommes à l’aube de quelque chose d’exaltant et de terrifiant… c’est une forme de vie extraterrestre ». Lorsque Bowie a exprimé ces idées lors d’une interview en 1999, il saluait l’aube créative – ou le cataclysme potentiel – de l’ère numérique.

Plusieurs années après sa mort (le Starman a quitté ce monde en 2016), ses paroles semblent avoir une résonance encore plus effrayante. L’industrie musicale reste en pleine mutation, et la technologie continue de relier les domaines – et peut-être même d’élever la voix de chanteurs disparus depuis longtemps.

La musique d’IA est souvent considérée comme le buzz autour des sons vocaux « deepfake » générés numériquement, qu’ils imitent le style de stars contemporaines (par exemple, le récent « fake Drake »/The Weeknd Heart on my Sleeve téléchargé par l’utilisateur TikTok ghostwriter977) ou de légendes mortes – y compris une avalanche de « nouvelles chansons » de Bowie, de reprises et de duos imaginaires (comme Life on Mars avec un Freddie Mercury numérique).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.