Publié le 23 juil. 2023 à 9:40
Dans le hall d’entrée de l’usine de Whirlpool, à Radomsko, à quelque 200 kilomètres de Varsovie, le nouveau modèle de lave-vaisselle de la marque joue les stars. Une version de ce MaxiSpace, lancé cet été en France par l’industriel de l’électroménager, accueille les visiteurs à peine la porte franchie.
Juste à côté, une maquette en Lego, réalisée par les salariés, matérialise les procédés mis en place dans l’usine pour améliorer son efficacité et réduire les besoins en énergie comme en emballage. Chaque année, 3,5 millions de lave-vaisselle et de lave-linge sortent des chaînes pour les différentes marques du groupe (Whirlpool, Hotpoint, Indesit, Bauknecht).
Un symbole
Si le nouvel appareil premium produit sur le site polonais, l’un des trois que le groupe américain a dans le pays et l’un des dix implantés en Europe, trône ainsi, c’est qu’il symbolise les innovations de l’industriel visant à diminuer la consommation d’électricité et d’eau. Et illustre bien les nouvelles tendances du marché où l’heure est à l’amélioration en accéléré des performances environnementales.
Un réservoir recueille l’eau du dernier cycle pour la réintroduire dans le prélavage suivant. Un capteur détecte la quantité de vaisselle et la saleté pour ajuster le programme, comme dans les appareils de la marque dotés de la technologie 6ème Sens.
En fin de parcours, la porte s’ouvre automatiquement pour laisser échapper la vapeur, permettant de limiter le cycle de séchage et de dépenser jusqu’à 40 % d’énergie en moins. La version encastrable est, en outre, le premier modèle de lave-vaisselle de la marque à s’afficher en classe énergétique A, la moins gourmande en électricité.
Pour pousser la présentation jusqu’au bout, les visiteurs ont à leur disposition un peu plus loin, grands plats, bols et autres assiettes. Ils peuvent s’essayer à faire entrer dans un MaxiSpace tous ces contenants grâce à une cuve plus large dotée d’un troisième tiroir profond équipé de jets d’eau intégrés.
L’accroissement de la capacité est permis par la baisse de la taille du moteur. Il contribue à diminuer le nombre de lavages. « Notre enjeu est d’allier la sobriété en matière de consommation à l’innovation qui se remarque », observe Anthony Bosc, directeur marketing de Whirlpool France.
Vecteur de croissance
Et si une version encastrable est autant en vedette, elle le doit au fait que les produits destinés aux cuisines intégrées ont le vent en poupe. Dans l’Hexagone, ils résistent mieux sur un marché de l’électroménager en retrait après avoir connu de belles années 2020 et 2021. Ils affichent, en outre, des prix moyens plus élevés. « L’encastrable représente un important vecteur de croissance », souligne Anthony Bosc.
Il va maintenant falloir aussi faire connaître en magasin les particularités du produit. Vidéo et QR Code seront au menu. « Il faut donner toutes les clés. Sur ce marché, la dimension de bien-être liée au silence des appareils progresse. Aujourd’hui, près de la moitié des Français ont une cuisine ouverte », ajoute Clara Gacogne, category manager chez Whirlpool France.
Les réductions de consommation et de gaspillage tous azimuts ne concernent cependant pas seulement les appareils. A Radomsko, l’usine ne produit plus aucun déchet , tout étant recyclé, récupéré ou réutilisé.
Etendu sur 350.000 mètres carrés, le site, créé en 2007, se veut à la pointe des technologies, avec une ligne entièrement robotisée sur la dizaine qu’il compte. Il a réduit de 12 % sa consommation électrique entre 2021 et 2023. L’une des sources d’économie passe par un nouveau système de chauffage des composants qui ne fonctionne plus en continu comme avant, mais seulement quand la machine est en marche.
L’an dernier, 286 tonnes d’emballages ont, en outre, été éliminées. La part de fournisseurs utilisant des caisses réemployables, plutôt que des cartons à recycler, progresse. Et de nouveaux ajustements visant à diminuer encore tous les types de consommation sont au programme.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.