Journée scientifique à la FAM/UEH à Damien sur l’agriculture haïtienne

La Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH, à Damien, a orchestré, ce vendredi 21 juillet, pour une 6ème édition, une journée scientifique dédiée à l’avenir de l’agriculture haïtienne face aux défis climatiques. La question centrale était : « L’agriculture haïtienne : entre faiblesse de l’appareil de production et vulnérabilité par rapport aux changements climatiques, quelle stratégie pour la prochaine décennie ? ».

Des chercheurs en agronomie, des professeurs à l’université ainsi que des experts du secteur agricole, dont l’économiste Enomy Germain, l’ingénieur en agronomie Relex Alexandre, ont partagé leurs connaissances lors des conférences-débats. Selon le porte-parole de l’événement, Wislin Altaïr Prévil, cette journée reflète l’engagement de l’Université envers la recherche, l’enseignement et le service à la communauté.

Une des participantes a souligné l’urgence de s’attaquer aux problèmes liés au climat. « L’agriculture haïtienne est confrontée à des défis sans précédent en raison des changements climatiques. Nous devons mettre en place des stratégies durables pour assurer la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés rurales », a-t-elle dit.

Les étudiants ont également été mis à l’honneur avec des expositions mettant en avant leurs travaux novateurs. Pour Berlinda Auguste, étudiante en TC1, en agronomie et médéciné vétérinaire, « cette journée est une opportunité unique de montrer nos recherches et nos projets. Nous sommes convaincus que l’innovation jouera un rôle clé dans l’avenir de l’agriculture haïtienne ».

Découvrez ci-dessous les photos prises à l’occasion par notre collaborateur Marc Henley Augustin.

Ravensley Boisrond


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.