Cameroun : Bamboutos de Mbouda ne disputera pas la coupe de la CAF

Le club camerounais de Bamboutos de Mbouda ne figure pas dans la liste des clubs retenus pour la prochaine édition de la Coupe de la CAF.

Le Cameroun brille encore une fois par son amateurisme. Cette fois-ci, c’est le club de Bamboutos de Mbouda qui est en vitrine, en raison de son absence dans la liste des clubs qui vont disputer la prochaine Coupe de la CAF. Une situation à laquelle l’on pouvait s’attendre, car Bamboutos a été déclaré non éligible à cette compétition par la FECAFOOT, qui n’avait pas octroyé la Licence CAF aux Mangwa Boys. Il leur est reproché (par la FECAFOOT) des arriérés de salaires pour les joueurs, et l’absence d’équipe féminine.

Pourtant il y a deux semaines encore, le Syndicat National de Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) avait tenté une médiation entre Bamboutos et la Fédération, afin de trouver une solution permettant au club de pouvoir participer à la compétition. Cette médiation n’a donc finalement pas porté de fruits, au regard de la liste rendue publique par la CAF ce jour.

Une mauvaise publicité pour le Cameroun !

L’absence de Bamboutos de Mbouda (2e du championnat camerounais) en coupe de la CAF 2023-2024 est une contre publicité pour le Cameroun, cela ne saurait souffrir d’aucun doute. Si le monde qui a les yeux rivés sur le pays de Samuel Eto’o et Roger Milla, se rend compte qu’en 2023, un club camerounais 2e du championnat, peut être absent d’une compétition continentale en raison d’arriérés de salaires, c’est l’image du Cameroun dans sa globalité qui se trouve ainsi écornée. Pays avec 8 participations à la Coupe du monde, 20 participations à la Coupe d’Afrique dont 5 fois vainqueur, médaillé d’or olympique, le Cameroun est pourtant une référence continentale en matière de football, et de devrait en réalité être exemplaire et modèle.

Seul Coton Sport de Garoua représentera le Cameroun cette saison sur le plan continental, en Ligue des champions plus précisément. Dans l’autre compétition, Bamboutos sera bien absent, en raison de difficultés dans son administration. Si l’on avait autrefois fonctionné sous le régime de la tolérance, l’actuel exécutif de la FECAFOOT semble être passé au cap supérieur avec la rigueur absolue, même s’il lui est reproché un caractère sélectif dans l’application de sa rigueur.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.