Au centre nautique de Fréhel, des balises GPS pour des sports nautiques sereins

« C’est une des nouveautés de la saison. On veut toujours aller vers plus de sécurité et de solutions numériques », annonce Antoine Le Ralec, directeur du centre nautique de Fréhel situé sur la plage des Sables-d’Or-les-Pins.

Que le matériel soit loué au centre nautique ou qu’on sorte en mer avec son propre paddle, catamaran, char à voile ou wingfoil, le centre dispose de petits boîtiers de localisation par satellite à la location (10 € la journée, 50 € la semaine). Une fois activé, le boîtier déclenche une balise sur l’écran qui se trouve à l’entrée du centre nautique, derrière le comptoir extérieur.

La possibilité de donner l’alarme

On peut y suivre les balises sur toute la zone du plan d’eau. « En vert, tout va bien. Le point devient orange si la personne ou l’embarcation sont sorties de la zone. Et il devient rouge, si la balise est activée car il y a un problème », résume Antoine Le Ralec. Les maîtres-nageurs de la plage des Sables-d’Or peuvent intervenir ou déclencher les secours.

Cette nouveauté n’est pas liée à un taux d’accidents nautiques en hausse, en tout cas, pas dans le cadre des activités avec les cours ou séances de découverte du centre. L’équipement est financé par la Fédération française de voile, pour les plaisanciers, sur toute la côte, de Brest à Lille. « C’est une question de sérénité, d’augmenter la confiance pour sortir en mer. Ici, toutes nos pratiques sont sécurisées. C’est comme dans un parc d’attractions, le train ne va pas dérailler », rassure le directeur du centre nautique.

Un panneau et trois couleurs

À l’entrée d’ailleurs, un grand panneau coloré prévient avec des pictogrammes, pour une meilleure compréhension : sur les trois colonnes, verte, orange et rouge, les pictogrammes des différentes activités nautiques sont positionnés. Comme le drapeau vert pour la baignade. Vert, pour conditions faciles. Orange, pour un peu technique. Les pictogrammes situés dans la colonne rouge préviennent que l’activité est fermée pour cause de sécurité.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.