A Monaco, le cabaret le Billionaire s’installe à la Salle des Étoiles au Sporting

C’est décidément l’été des nouveaux concepts à la SBM. Après l’ouverture du Maona en début de saison, voilà que débarque le Billionaire au Sporting à partir du 31 juillet.

Une installation éphémère du club signature de Flavio Briatore, invité par la Société des Bains de Mer à transformer pour une vingtaine de soirées du 31 juillet du 22 août, en alternance des concerts, la Salle des Étoiles en cabaret.

Une capacité d’accueil de 350 personnes

Un cabaret à taille humaine : 350 places autour de tables rondes disposées face à la scène pour venir assister à ce dîner-spectacle.

« Au cours de la saison estivale du Sporting, nous avons de très beaux concerts avec de grandes stars internationales ou chacun peut trouver son bonheur. Mais, j’ai constaté un certain nombre de soirées où nous n’avions pas ces têtes d’affiche. L’idée est d’offrir chaque soir un spectacle à la Salle des Étoiles, qui aurait été fermée sinon une vingtaine de soirées au mois d’août », détaille, le président délégué Stéphane Valeri, pour justifier ce choix. Soulignant sa volonté d’innover et de réinventer l’art de la fête en Principauté.

Cet hiver le directeur artistique de la SBM, Gilles Marsan, et le consultant du président Valeri pour l’artistique et la culture, Jean-Louis Grinda, ont fait le voyage jusqu’à Dubaï pour vivre l’expérience du Billionaire en live.

« C’était un concept qui nous manquait »

Ils en sont revenus enthousiastes. Stéphane Valeri a ensuite entamé les échanges avec Flavio Briatore.

« C’était un concept qui nous manquait, ultra-festif, qui marche très fort à l’international, nous sommes persuadés que ça plaira à nos clients, résidents et aux touristes présents sur la Côte d’Azur », souligne le président, convaincu aussi par la cuisine fusion « qui marie l’Italie et l’Asie » proposée dans les assiettes par le chef Batuhan Piatti et sa brigade.

25 artistes et un show toute la nuit

Sur scène, le spectacle compte sur le talent de 25 artistes internationaux pour des numéros rythmant le dîner. Les forfaits pour la soirée, sont proposés à partir de 250 euros.

Les premiers clients sont accueillis dès 21 heures et la soirée se prolonge dans ce cabaret éphémère jusqu’à une heure du matin.

Libre aux plus résistants de poursuivre ensuite les agapes au Jimmy’z voisin.

Des marques à exporter

Coya, Buddha Bar, bientôt Amazonico… depuis quelques années, la Société des Bains de Mer a su installer en Principauté des marques d’établissements venues d’ailleurs pour les faire vivre à Monaco. Avec Maona, le nouveau restaurant ouvert pour la saison au Monte-Carlo Beach pour raviver l’art de faire la fête à la monégasque, la SBM entend désormais faire le chemin inverse. Et ainsi au terme de cette première saison d’exploitation, peut-être exporter ailleurs dans le monde le concept, l’ambiance et la carte de Maona.

« Nous avons su importer avec succès des marques qui ont fait leur preuve à l’étranger. Demain, nous souhaitons qu’il y ait peut-être des Grill, des Café de Paris des Maona dans d’autres destinations. C’était un objectif que nous allons tenter de réussir », promet Stéphane Valeri. Satisfait déjà du premier « coup » international de son mandat : la signature d’un accord en vue de l’acquisition d’un établissement hôtelier dans la station de Courchevel 1850. Dans les prochains mois, la SBM devrait avoir les clés du Palace des Neiges, qu’elle va rénover pour y dévoiler à l’horizon de la saison d’hiver 2025, l’un des plus beaux palaces de sports d’hiver.

À l’intérieur, l’hôtel devrait compter au moins deux marques de restaurants du resort monégasque et pourquoi pas un Jimmy’z. Les équipes marketing du groupe sont en réflexion actuellement pour trouver un nom pour cet établissement. Un nom qui pourrait à l’avenir être la marque des établissements de la SBM à l’étranger, comme Four Seasons, St Regis ou Cheval Blanc. La volonté n’est pas de s’arrêter au projet de Courchevel.

À Dubaï, l’ambiance est celle d’un cabaret glamour. Billionaire Dubaï.

« Proposer quelque chose qui n’existait pas à Monaco »

Depuis les décennies qu’il fréquente et qu’il vit en Principauté, Flavio Briatore a toujours pris Monaco pour un des laboratoires de ses concepts en Europe. « Je suis arrivé, j’ai créé le Cipriani qui n’existait pas, pareil avec Crazy Pizza, puis Cova. J’ai toujours pensé qu’il faut proposer aux touristes des endroits pour s’amuser sinon ils changent de destination. »

L’un des concepts phares, le Billionaire, n’avait pas encore trouvé sa place en Principauté.

Le premier club lancé est né en 1998 sur la Cote d’Émeraude en Sardaigne, haut lieu de villégiature estival. Aujourd’hui des enseignes existent à Dubaï, à Doha, à Riyadh… et au Larvotto donc cet été, pour une poignée de soirées du 31 juillet au 22 août, de manière éphémère, à l’intérieur de la Salle des Étoiles. « Notre concept est à 360 degrés : un dîner avec un show, des danseurs, des chanteurs, des performances parmi les meilleures au monde. Beaucoup de surprises et des DJ. C’est tout à la fois : on mange, on assiste au spectacle, on s’amuse. Tout est coordonné pour donner de l’émotion et de l’énergie et que les gens ressortent en se disant « waouh » de la soirée qu’ils ont passé. »

La formule est à l’essai tout le mois d’août. Et pourrait déboucher sur une installation plus pérenne quelque part à Monaco ? « Je suis sûr que nous pourrions faire une saison complète à Monaco, soutient Flavio Briatore. Pour l’heure, nous travaillons très bien avec la SBM et son président, la Salle des Étoiles est un lieu magnifique pour notre Billionaire et surtout, nous avons réfléchi ensemble pour proposer quelque chose qui n’existait pas à Monaco. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.