Le retour du président de la République Paul Biya est annoncé pour ce lundi à Yaoundé. Le Chef de l’Etat regagne le pays après avoir passé un mois à l’étranger, officiellement pour participer au Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial.
Il y a un mois exactement que Paul Biya et son épouse, accompagnés d’une bonne brochette des membres du gouvernement, se sont envolé hors du pays pour participer au Sommet de Paris pour un nouveau pacte de financement mondial. Le retour du président Paul Biya au Cameroun est annoncé pour ce lundi 24 juillet 2023.
Ses pairs du monde entier, qui ont participé à l’événement mondial de haut niveau, ont depuis regagné leurs pays respectifs. D’autre part, les détails sur le lieu exact où se trouvait le président Paul Biya après le sommet de Paris sont resté flous.
En effet, suite à la clôture du sommet le 23 juin 2013, rien n’a été publiquement mentionné sur la destination exacte du chef de l’Etat. Des membres de sa délégation, dont des ministres du gouvernement, sont rentrés à Yaoundé, quelques jours à peine après le sommet.
Les observateurs politiques affirment que la situation reste préoccupante, d’autant plus que le Cabinet civil n’a pas publié de déclaration pour clarifier l’opinion publique sur l’endroit où se trouvait le président de la République.
Selon des indiscrétions, Paul Biya était à Genève où il a séjourné dans une résidence privée avant de rejoindre quelques jours plus tard l’hôtel Intercontinental où il a ses habitudes depuis des lustres. Il aurait même été aperçu se baladant au bord du Lac Léman.
Bien qu’hors du pays, le président Biya a continué d’exercer ses fonctions présidentielles, signant des décrets et nommant des personnes à des postes clés dans le pays.
Depuis l’étranger, Paul Biya signé une série de décrets nommant des fonctionnaires dans des structures publiques. Le 5 juillet, le président Paul Biya a signé un décret envoyant le général de division Ngambou Esaie, en deuxième section dans l’armée, considéré comme retraité.
Plus tôt, le 4 juillet, le président Biya a rédigé une série de décrets nommant des responsables dans les universités d’État. Les personnes nommées comprenaient, entre autres, des secrétaires généraux, des doyens de facultés et des directeurs.
Lors des nominations du 4 juillet, Biya a également nommé le journaliste senior, François Marc Modzom, au poste de directeur de l’Ecole supérieure de communication de masse de Yaoundé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.