Depuis le milieu des années 2010, les plateformes sont entrées en vigueur au Brésil, l’un des pays les plus connectés (applications, réseaux sociaux) au monde. Bien qu’encore possiblement marginaux en termes quantitatifs, les emplois générés par les plateformes ont connu une croissance impressionnante. De façon plus générale, cette nouvelle forme de travail s’inscrit dans une reconfiguration du marché du travail brésilien où les frontières entre formalité et informalité se sont estompées, dans un contexte de crises durables que la pandémie de COVID-19 a aggravé.
Cependant, et en dépit d’une littérature émergente dans le pays et à l’étranger, d’énormes lacunes de connaissances restent sur ces questions, à commencer par la simple quantification du phénomène.
Ce panel rassemblait des équipes de recherche de différentes disciplines (anthropologie, économie, droit, science politique, sociologie et statistique), parmi les meilleurs spécialistes du Brésil, réunis ici pour la première fois. Il proposait de comparer les points de vue et les approches afin d’identifier les points de convergence, les controverses et les zones grises, et de dégager les thèmes susceptibles de structurer le futur programme de recherche sur ces questions, avec des implications politiques potentielles, à un moment où le nouveau gouvernement brésilien s’interroge sur les meilleures façons de réglementer ce secteur.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.