Une vague de 40 béninois en formation pour son exploitation  

Vues : 1

Le programme de formation professionnelle pour l’exploitation du pipeline d’export Niger-Benin a été officiellement lancé à la faveur d’une cérémonie tenue le samedi 15 juillet 2023 au palais des Congrès à Cotonou. L’organisation de ce programme de formation est une initiative des sociétés chinoises WAPCO (Bénin) et CPP (Bénin), qui vise à recruter 82 employés locaux pour la phase d’exploitation de ce pipeline.

Le présidium du lancement de la formation

De quoi s’agit-il : La construction du pipeline d’export Niger-Bénin est sur le point de s’achever et le projet sera pleinement opérationnel dans les prochains mois. C’est donc pour assurer la transition de la période de construction à la période d’exploitation, que la société WAPCO Benin, en collaboration avec CPP Bénin, a prévu de recruter 82 employés locaux pour 41 différents postes. Ces derniers recevront des cours de formation liés aux compétences d’exploitation du pipeline à travers le programme de formation en cours. L’organisation de ce programme de formation vient répondre à l’ambition du gouvernement de mettre en œuvre la formation technique et professionnelle. Il vise à cultiver progressivement une équipe de jeunes talents béninois possédant des compétences en matière d’exploitation de pipeline, d’accorder l’appui du projet pour résoudre efficacement le problème de l’emploi, de faire bénéficier au bien-être du peuple béninois et de mieux promouvoir le développement de l’industrie pétrolière nationale du Bénin.

Qu’est-ce qui est important : Cette formation intensive de trois mois, a pour objectif de permettre aux employés locaux de maitriser réellement les connaissances professionnelles et les compétences opérationnelles liées aux postes d’exploitation du pipeline, et d’établir des bases solides pour leur prise de fonction ultérieure aux postes différents sur le site des pipelines. C’est une formation théorique complétée par des séminaires et des échanges. Elle sera organisée avec des principaux contenus de l’anglais professionnel, des cours professionnels sur l’exploitation du pipeline, des cours sur la sécurité HSE. Outre ce programme, Wapco a organisé d’autres programmes de développement des talents locaux à savoir « Cultiver des talents » et les bourses d’études « Aurore ». « Nous avons formé un grand nombre de talents locaux dotés de capacités de gestion de projets à grande échelle et d’une expérience opérationnelle et nous tirons pleinement profit de leurs avantages et développons au mieux leurs talents », a fait savoir le DGA de Wapco, Yu Yang.

Une vague de 40 béninois en formation pour son exploitation  
Photo de famille des participants et les autorités

Il a invité les bénéficiaires de cette formation au sérieux. Après avoir souligné l’importance de cette formation, le Directeur du projet à la CPP Bénin, Li Shichao espère que les participants respecteront les enseignants, demanderont des conseils, réfléchiront en profondeur et transformeront les connaissances enseignées en leurs propres expériences et compétences. Pour sa part, le représentant du gouvernement, Achille Hodehou Adjenya  a invité les participants à saisir cette expertise de qualité chinoise. Car, pour lui, cette initiative permettra de garantir une exploitation sécurisée et durable de cette infrastructure pétrolière. « En investissant dans la formation des talents locaux, Wapco contribue à l’emploi et à la réduction du chômage », a-t-il dit.

Par ailleurs : Le projet pipeline d’export Niger-Benin part du bloc d’Agadem dans la région de Diffa au Niger et se termine à la station terminale de Sèmè-Kraké muni d’un système d’amarrage à point unique qui permettra de charger les navires en haute mer. Il a une longueur totale d’environ 1980 km dont 1275 km de section nigérienne, 675 km de section béninoise et 30 km de section maritime avec une capacité conçue de 4,5 millions de tonnes par an.

Alban TCHALLA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.