L’info à ne pas manquer
Le gouvernement a annoncé ce jeudi matin la création d’un « passe colo ». Une aide de 200 à 350 euros par enfant, pour les familles qui perçoivent moins de 4 000 euros de revenus mensuels. Il sera mis en place « dès 2024 », pour permettre « d’envoyer votre enfant en colonie de vacances grâce aux CAF », a indiqué Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités.
En juin dernier, six députés Nupes dont François Ruffin ont présenté une proposition de loi « pour une politique publique des vacances en France ». Les élus proposaient notamment la réduction du prix des transports, l’universalisation du « chèque vacances » et des « mesures d’urgences pour l’animation et les colos ». D’après une étude de l’Insee publiée en mars dernier, un enfant sur dix de moins de 16 ans ne part pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières.
Ce qu’il faut aussi retenir
- Coup d’État au Niger. Dans ce pays en proie à la violence djihadiste et jusqu’alors allié des Occidentaux, des militaires putschistes du Niger ont affirmé à la télévision, mercredi soir, avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, en place depuis 2021.
- La police en crise. De nombreux policiers dans plusieurs régions de France se mettent ces jours derniers en code « 562 », synonyme de service minimum, voire en arrêt maladie, pour protester contre le placement en détention provisoire de collègues soupçonnés de violences policières. Pour tenter d’apaiser la situation, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin recevra leurs représentants dès 20 heures ce jeudi soir.
- L’action en Bourse de Casino suspendue. Sujet à d’immenses pertes, le groupe français s’inquiète de ne pouvoir « poursuivre son exploitation ». Le groupe de distribution aux 200 000 salariés, dont un quart est basé en France, est engagé dans une procédure de conciliation sur sa dette et espère trouver un accord avec ses créanciers ce jeudi.
- Incendies toujours en cours en Grèce, rafales de vent attendues. Alors que les pompiers grecs continuent ce jeudi de lutter contre les feux qui font rage depuis deux semaines dans le pays, ils redoutent que les vents forts, prévus dans la journée, ne ravivent les flammes. Cinq personnes ont déjà perdu la vie.
Ça vous concerne
Envoyer un souvenir de vos vacances coûtera de plus en plus cher. À partir du 1er janvier 2024, le prix moyen des timbres augmentera de 8,3 %. La hausse atteindra 11,20 % pour le timbre vert dont le tarif, « inchangé depuis deux ans », passera de 1,16 à 1,29 euro.
Parmi les autres « ajustements tarifaires » détaillés dans un communiqué, le prix des lettres recommandées sera porté à 5,36 euros (en hausse de 53 centimes), soit une augmentation de près de 11 %, et celui des lettres internationales jusqu’à 20 g à 1,96 euro (en hausse de 16 centimes).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.