Coupe du monde féminine. Réduite à dix, la Chine s’en sort miraculeusement contre Haïti

⏱️ La Chine s’impose de justesse contre Haïti

Dans un match tendu du début à la fin, les Chinoises se sont imposées in extremis à 10 contre 11 grâce à un pénalty de Wang Shuang (1-0). Ce match a été une histoire de penalties car les Haïtiennes ont espéré à deux reprises obtenir un pénalty mais la VAR en a décidé autrement.

90’+7′

Oh quelle occasion pour Mondésir !

Servie dans la surface de réparation, elle se retourne parfaitement mais sa frappe est trop croisée et fuit le cadre des Chinoises. C’était la balle d’égalisation !

90’+3

Pénalty refusé pour Haïti !

Alors que Qiaozhu avait fait une vilaine faute sur Eloissaint, l’arbitre est revenue sur sa décision après assistance vidéo. Décision très surprenante pour le coup.

⏱️ 9 minutes de temps additionnels

90′

🔄 Haïti procède également à un changement : Jeudy est remplacé par Joseph. Choix tactique offensif pour le sélectionneur Nicolas Delépine.

88′

🔄 Nouveau changement pour la Chine : Zhang cède sa place à Tang.

83′

🔄 Dou remplace Yao pour la Chine.

79′

La Chine a totalement renversé la rencontre. Alors qu’elle était dominée, elle a désormais la main mise sur le match.

74′

⚽ But de la Chine !

Wang Shuang prend parfaitement à contre pied la gardienne haïtienne. Contre le cours du jeu, la Chine prend les devants ! 1-0.

73′

Pénalty confirmé pour la Chine !

73′

Pénalty ou hors-jeu pour la Chine ?

Zhang est trouvée dans la profondeur et crochète son adversaire, elle est crochetée par Mathurin et tombe. Mais l’arbitre siffle hors-jeu ! La VAR intervient…

68′

Quelle occasion mal gérée pour Haïti !

Borgella est trouvée sur le côté droit, elle met un peu trop de temps à décaler Dumornay qui n’a d’autre choix que de servir Mondesir en position de hors-jeu.

67′

Le match part dans tous les sens. Haïti se crée le plus d’occasions mais la Chine est à chaque fois dangereuse lorsqu’elle part en contre.

64′

🔄 Eloissaint remplace Louis pour Haïti

62′

🟨  Carton jaune pour Dumornay

L’attaquante haïteinne tente une retournée sur un corner bien frappé mais son pied prend le visage d’une Chinoise.

60′

Louis est trouvé sur le côté droit, elle centre vers Borgelia mais son ballon est sauvé de justesse par la défense chinoise.

57′

Belle intervention de la défense haïtienne après la montée de Yao sur le côté droit.

52′

Oh la parade de Zhu !

Dumornay s’est retrouvé toute seule devant Zhu mais la gardienne chinoise repousse magnifiquement du poing. Quel réflexe !

48′

Haïti est revenu des vestiaires très déterminé. Les Haïtiennes poussent d’entrée pour faire la différence mais la défense chinoise résiste.

46′

C’est reparti !

A noter qu’il y a eu deux changements à la mi-temps. Wang Suang a remplacé Wu Chengshu du côté de la Chine. La star Dumonay remplace Moryl pour Haïti.

⏱️

Mi-temps

Après une domination de presque trente minutes, les Chinoises ont payé leur agressivité en recevant un carton rouge logique par Zhang. Les Haïtiennes se sont montrées bien plus à leur avantage dans le dernier quart d’heure et ont même cru à l’ouverture du score par Mondésir, finalement hors-jeu. On se retrouve dans 15 minutes pour la seconde période !

42′

But refusé à Haïti !

Mondésir, bien servie en profondeur, parvient à ouvrir la marque mais elle est finalement signalée hors-jeu. La Chine a eu très chaud.

37′

🔄 Changement pour la Chine

La Chinoise Lou sort, elle est remplacée par X.Zhang. Changement purement tactique qui fait suite à ce carton rouge.

29′

🟥  Carton rouge pour la Chine !

Énorme faute de Zhang sur Jeudy. L’arbitre espagnole est allée voir les images, pas d’autre possibilité, le carton rouge est logique. L’attaquante haïtienne a l’air touché mais elle reprend son match pour le moment.

25′

Hors-jeu de Lou

L’attaquante chinoise continue de presser un maximum, elle pensait avoir récupéré le ballon aux abords de la surface mais elle est finalement signalée hors-jeu. C’est pour le moment la joueuse la plus dangereuse de ce match.

23′

Coup franc à 30 m pour la Chine

La tentative de la numéro 10 Zhang passe au-dessus mais la frappe était puissante. Le danger se rapproche sur les buts de Haïti.

20′

Un sacré combat

Beaucoup d’envie dans ce début de rencontre, les deux équipes n’hésitent pas à aller au contact. On sent de l’intensité et de l’envie de chaque côté. Lou, très en vue dans de match, a failli surprendre la défense adverse.

16′

Première occasion pour la Chine

Sur un bon débordement, la latérale droite centre vers Lou, qui tente une retournée acrobatique mais ça tentative n’est pas suffisamment puissante. C’est capté par la gardienne adverse.

10′

Contre-attaque chinoise

La défenseure haïtienne Louis est contrée par Lou, l’ailière droite chinoise part seule et tente un centre mais la gardienne adverse est dessus.

8′

Premier corner pour la Chine

C’est joué à deux, puis vers l’arrière, une frappe lointaine est tentée mais c’est dégagé par le dos d’une défenseure haïtienne.

5′

Possession pour la Chine

Premières minutes à l’avantage des Chinoises, le ballon tourne bien mais la défense haïtienne défend bien et sereinement pour le moment.

⏱️  Le coup d’envoi est donné !

C’est parti pour cette rencontre du groupe D entre la Chine et Haïti !

12h54

L’Angleterre souffre mais bat le Danemark dans le choc du groupe D

Plus tôt, dans le même groupe, l’Angleterre a pris le dessus sur le Danemark (1-0) grâce à un but de Lauren James en début de match. Les Danoises ont touché le poteau en fin de rencontre.

REVIVRE LE MATCH

12h45

La Chine en quête de son glorieux passé

Les roses d’acier, surnom de l’équipe chinoise, ont parfumé le football féminin asiatique de succès à l’aube du XXIe siècle avant de se flétrir pendant de trop longues années. Central dans la stratégie politique de Xi Jinping, le football, principalement féminin, laisse apparaître ses premiers bourgeons. Après une défaite cruelle face au Danemark, les Roses d’acier devront battre les Haïtiennes ce vendredi (13 h) pour ne pas se faire cueillir dès le 1er tour.

LIRE L’ARTICLE

L’équipe chinoise avant leur premier match face au Danemark (0-1) à Perth, en Australie. | PHOTO : LUISA GONZALEZ / REUTERS
L’équipe chinoise avant leur premier match face au Danemark (0-1) à Perth, en Australie. | PHOTO : LUISA GONZALEZ / REUTERS

12h33

👋🏻 Bonjour à toutes et à tous

Dans moins de 30 minutes, le coup d’envoi de la rencontre Chine-Haïti va être donné dans le cadre de la Coupe du monde féminine. Suivez la rencontre en direct sur notre site.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.