World news CAMEROUN :: Yaoundé : Les produits de dépigmentation abondent sur le marché :: CAMEROON CAMEROUN INFO
© Mutations : Marata Cyredvie |
28 Jul 2023 17:15:17 |
365
La forte demande fait les affaires des vendeurs en dépit des dangers pour la santé.
Les produits éclaircissants abondent dans des marchés de Yaoundé. Au marché Mvog-Mbi, par exemple, on retrouve ces substances dans toutes les galeries ou presque. C’est le cas des laits super white, peau jaune, rapide claire 3 en 1, deux jours, propre piment doux. Cette abondance se justifie par la forte demande. En effet, au regard du grand nombre des personnes qui en achètent, les vendeurs s’en approvisionnent en grande quantité. « Le marché des laits et crème éclaircissants nous rapporte plus parce que nous les vendons plus vite que les autres.
C’est pourquoi nous maximisons sur les stocks pour avoir plus de bénéfices », confie Franck un vendeur. Selon ce dernier, les femmes sont les plus nombreuses à en acheter. Elles le font dans le but de se décaper la peau. Certaines, ayant même un teint clair, ajoutent ces produits pour blanchir davantage leur peau. Pour d’autres, le complexe, le suivisme et l’envie de plaire, justifient en partie cette pratique.
« J’ai 23 ans et j’utilise le lait peau jaune. Je le fais parce que toutes mes soeurs sont claires, J’ai fait recours à cette pratique pour ne plus paraître différente au milieu des autres », confie Lisa Esomba. D’autres les utilisent dans le but de sécuriser leur foyer. C’est le cas de Rosine, une trentenaire qui a fait recours au « Djansang », appellation locale du décapage, dans le but de se maintenir au foyer. « J’ai vu mon mariage battre de l’aile à cause d’une femme claire de peau. C’est pourquoi j’ai fait recours à cette pratique afin de plaire davantage à mon époux », explique-t-elle.
Les risques auxquels les utilisateurs de produits éclaircissants s’exposent, à l’instar du cancer de la peau, ne semblent pas les décourager. Le problème est pourtant si sérieux que le ministre de la Santé publique a interdit il y a quelques mois la commercialisation des produits éclaircissants. Malachie Manaouda justifiait son acte par le fait que ces produits représentent un danger pour les utilisateurs, notamment le caractère cancérigène des produits utilisés pour la fabrication.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.