L’espoir d’un atterrissage en douceur aide le TSX à récupérer une grande partie de sa perte hebdomadaire
Le principal indice boursier canadien a récupéré la quasi-totalité de sa baisse hebdomadaire vendredi, aidé par les gains des actions des secteurs des ressources et de la technologie, alors que les données américaines montrant un ralentissement de l’inflation ont renforcé les espoirs que l’économie pourrait éviter un ralentissement sévère.
L’indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé en hausse de 133,9 points, ou 0,7 %, à 20 519,37. Pour la semaine, il a baissé de 0,1 %.
« On a beaucoup parlé de la résilience de l’économie ces dernières semaines », a déclaré Elvis Picardo, gestionnaire de portefeuille chez Luft Financial, iA Private Wealth. Étant donné que l’inflation semble décélérer, je pense que les investisseurs sont définitivement en mode « risk-on » en ce moment. Cela est dû aux espoirs d’un atterrissage en douceur ».
Wall Street a également progressé à la suite du ralentissement considérable de l’inflation annuelle aux États-Unis en juin, ce qui devrait rapprocher la Réserve fédérale de la fin de son cycle de relèvement des taux d’intérêt le plus rapide depuis les années 1980.
Des données séparées ont montré que l’économie canadienne a progressé de 0,3 % en mai, mais qu’elle s’est probablement contractée en juin.
« Nous constatons cet appétit pour les actifs à risque dans la performance de certaines actions du secteur de l’énergie […]. Les valeurs énergétiques semblent revenir à la vie », a déclaré M. Picardo.
Le secteur de l’énergie du marché de Toronto a augmenté de 2,5 % alors que le pétrole s’est établi à 80,58 $ le baril, en hausse de 0,6 %, tandis que le groupe des matériaux, qui comprend les mineurs de métaux précieux et de base et les sociétés d’engrais, a augmenté de 1,2 %. Il a été aidé par la hausse des prix de l’or et du cuivre.
Le secteur de la technologie s’est également distingué en progressant de 2 %. Les actions de la société d’électronique Celestica Inc. ont fait un bond de 15,2 %, leur deuxième jour de forte hausse.
En revanche, les actions de TC Energy Corp ont chuté de 4,3 % après que l’exploitant du pipeline Keystone a déclaré qu’il se séparerait de ses activités liées aux liquides pour se concentrer sur le transport du gaz naturel. (Reportage de Fergal Smith à Toronto et de Siddarth S à Bengaluru ; rédaction de Shweta Agarwal, Shilpi Majumdar et Alistair Bell)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.